Présentation du poste

Pôle de rattachement : Pôle Transversal et support

Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière

Profil recherché

Diplôme requis

  • – Diplôme d’Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle diversifiée (MCO, EHPAD…)

    – Diplôme Inter-Universitaire d’Hygiène et Infections Associées aux Soins ou engagement à le réaliser dans les deux années suivant la prise de poste.

    – Titulaire du permis de conduire (B)

Connaissance requises et savoir-être

 

Connaissances requises :

– Expérience en Hygiène souhaitée (type correspondant en Hygiène ou équivalent)

– Connaissance des recommandations en matière de lutte contre les infections associées aux soins

– Connaissance de l’environnement en ESMS souhaitée

– Utilisation de bon niveau des systèmes d’information et des logiciels informatiques de base (Excel, Word, Powerpoint…)

Savoir-être :

– Capacités à communiquer, aptitudes pédagogiques et qualités relationnelles

– Capacités rédactionnelles

– Esprit d’équipe et disponibilité

– Autonomie et esprit d’initiative

– Rigueur et sens de l’organisation

– Patience et écoute

Contact

Direction des Soins

04 74 45 41 06
Contacter par mail

Missions

Mission principale :

Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à la prévention du risque infectieux en établissement de santé et médico-social (ESMS), en collaboration avec le praticien hygiéniste.

Activités principales :

Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards
Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d’actions
Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées au soins
Élaboration de recommandations sur l’organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l’implantation d’équipements, l’achat de matériels et de produits d’hygiène
Élaboration et rédaction de rapports d’activité
Étude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins
Mise en œuvre d’améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes
Mise en place et suivi de plans et d’actions de prévention
Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels
Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels
Participation aux instances de l’établissement : CLIN, CSIRMT, Bureau des risques, CLAN, développement durable, etc…
Animation des groupes de correspondants en hygiène
CDD 3 mois renouvelable, temps plein

Candidature

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