Présentation du poste
L’infirmier(e) est le référent handicap de l’établissement.
Il/elle met tout en œuvre pour garantir à la personne en situation de handicap un parcours de soins hospitalier sans rupture (avant, pendant et après sa venue à l’hôpital).
Il/elle facilite les relations entre le patient, ses proches, les référents des établissements médico-sociaux et les équipes soignantes hospitalières.
L’infirmier(e) assure l’accueil physique des personnes souffrant d’un handicap et assiste si besoin le médecin pour la consultation
Il/elle assure l’accueil téléphonique, vérifie que le patient ne peut pas accéder aux consultations de droit commun et facilite l’accès et la prise de rendez-vous pour les établissements médico sociaux prenant en charge les personnes lourdement handicapées.
Il/elle est en lien avec les IDE de coordination du CH d’Oyonnax et du CH de Belley afin d’harmoniser les prises en charge du territoire.
Profil recherché
Connaissances et Diplôme requis
- LIAISONS HIERARCHIQUES
La Cadre de santé de rééducation
La Directrice des soins
LIAISONS FONCTIONNELLES
L’IDE de coordination collabore avec :
La Directrice des soins
La Directrice des affaires générales, de la qualité et des relations avec les usagers
Toutes les équipes médico-soignantes du CHB
Le service social des usagers
RELATIONS PROFESSIONNELLES les plus fréquentes
- les secrétariats
- les cadres de santé des services concernés
- les responsables médico-soignants des structures des établissements partenaires
- les aidants : éducateurs, famille, entourage, IDE, AS, AMP, ergothérapeute…
- le DIM dans le cadre de l’évaluation du dispositif
- les services prestataires : les sociétés de transports (ambulanciers) – le service de brancardage
- SAVOIR FAIRE :
Adapter sa pratique au public pris en charge ainsi qu’aux situations rencontrées (différents types de handicaps : physique, psychique, mental cognitifs, sensoriels, polyhandicap)
- savoir décoder la plainte non verbale ;
- travailler en équipe avec les autres professionnels intra et extrahospitaliers ; –
- savoir négocier avec les partenaires.
SAVOIR ETRE :
- capacités relationnelles et d’adaptation au handicap, tolérance
- esprit d’équipe, autonomie
- créativité, esprit d’initiative
- sens des responsabilités, capacité à s’affirmer
- rigueur professionnelle
- dynamisme, disponibilité.
Diplôme d’Etat infirmier
Expérience dans le domaine du handicap souhaitée
Poste à 80 % ou 90 % à 37h30
Droit à RTT selon quotité de temps de travail
Horaires fixes pouvant ponctuellement variés en fonction des rendez-vous et par nécessité de service
Repos hebdomadaires samedi/dimanche
Compétences requises et savoir-être
- Faciliter la programmation et l’organisation des rendez-vous pour les établissements médico sociaux et/ou les familles prenant en charge les personnes lourdement handicapées
- Accueillir les personnes handicapées et les aidants, les écouter et les soutenir
- Permettre la réalisation de soins sans anesthésie générale dans un milieu sécurisé et participer à certains soins et en assurer la surveillance
- Donner des conseils et des recommandations pour la continuité des soins aux aidants (soins préventifs, éducatifs, techniques et relationnels)
- Organiser des concertations pluriprofessionnelles, pluridisciplinaires et pluri institutionnelles autour de situations individuelles
- Rédiger la traçabilité nécessaire aux différents types de prise en charge (dossier patient, fiche de liaison)
- Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel et assurer le suivi des tableaux de bord
- Entretenir des liens privilégiés avec les représentants des usagers, avec les associations partenaires du handicap.
- Participer à la réalisation d’études et au renseignement d’enquêtes (et veille professionnelle)
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques pour la prise en charge des personnes en situation de handicap notamment en organisant/animant des sessions de formation internes et externes.
Activités principales :
Que ce soit en en consultation ou en hospitalisation :
- Prend contact avec le patient, son aidant, ses référents santé afin de recueillir les informations nécessaires à sa prise en soin
- Organise la consultation / l’hospitalisation sur son planning
- Informe le patient, l’aidant, la personne référent santé, des modalités et spécificités du rendez vous
- Accompagne le patient au rendez-vous, aide à la consultation, fait le lien entre les professionnels de santé et / ou la famille
- Organise et coordonne les prochaines consultations, vérifie et garantit la transmission des informations en lien avec les secrétariats
En cas d’hospitalisation :
En amont:
- Transmet à l’équipe hospitalière les informations concernant ses besoins spécifiques
Pendant :
- Si besoin, accompagne le patient et les équipes, tout au long de son hospitalisation (aide à la mise en œuvre du plan de soin)
A la sortie :
- Coordonne la sortie et veille à la transmission des informations (proches aidants, établissements de santé, ide libéraux…)
- S’assure que le patient est en possession de tous les documents nécessaires à la poursuite de ses soins
- Organise et planifie les futurs rendez-vous si nécessaire (s’ils ont lieu au centre hospitalier)
En contexte d’urgence durant les heures ouvrables :
- Informe le personnel de la spécificité de la prise en soin du patient en fonction du handicap ou de sa structure d’origine
- Partage de l’expérience patient
Auprès du personnel hospitalier :
-Assure et/ou coordonne des actions de formation relatives au handicap et à sa prise en soin
-Communique et informe sur les projets de vie les parcours de soins (contraintes, besoins…)
-Dans le cadre du projet d’amélioration de l’accueil des usagers en situation de handicap, participe au suivi du PAQSS dans son domaine et à la préparation de la certification
-Participe aux différents projets institutionnels de construction/réorganisation/aménagement des services pour intégrer les contraintes liées au handicap
Contact
Missions
Mission principale :
Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à la prévention du risque infectieux en établissement de santé et médico-social (ESMS), en collaboration avec le praticien hygiéniste.
Activités principales :
Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards
Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d’actions
Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées au soins
Élaboration de recommandations sur l’organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l’implantation d’équipements, l’achat de matériels et de produits d’hygiène
Élaboration et rédaction de rapports d’activité
Étude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins
Mise en œuvre d’améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes
Mise en place et suivi de plans et d’actions de prévention
Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels
Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels
Participation aux instances de l’établissement : CLIN, CSIRMT, Bureau des risques, CLAN, développement durable, etc…
Animation des groupes de correspondants en hygiène
CDD 3 mois renouvelable, temps plein
Candidature
Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Envoyez-nous votre candidature via le formulaire ci-dessous, nous l’étudierons avec intérêt.