Présentation du poste

Le GHT Bresse Haut Bugey (Groupement Hospitalier de Territoire du département de l’Ain) regroupe 6 Centres Hospitaliers et 3 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Le poste est basé au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB), au sein de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation (DSIO) du GHT.

L’équipe informatique, passionnée, dynamique et dévouée, s’emploie à développer, supporter, maintenir et sécuriser les services opérationnels. Elle est également engagée à livrer les projets dans une ambiance de travail collaborative et positive. Pour le bénéfice des patients et des professionnels, la DSIO met en œuvre des solutions technologiques basées sur les standards et normes du marché.

Exemple : pour le CHB, la DSIO gère environ 250 applications, certaines dédiées au CHB et d’autres mutualisées avec d’autres établissements du GHT. Un Dossier Patient Informatisé (DPI) est déployé sur plusieurs sites du territoire. Il est basé sur la solution Hôpital Manager de l’éditeur Softway.

Activités principales

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse recherche un(e)

Expert Interopérabilité polyvalent H/F

  • Faciliter le dialogue entre les équipes DSIO et les métiers.
  • Assurer une bonne compréhension des systèmes et des processus.
  • Accélérer les projets d’intégration
  • Contribuer à la cohérence des choix techniques à travers les différents projets.
  • Définir les cahiers des charges (expression des besoins fonctionnels et techniques) d’interopérabilité.
  • Identifier les risques liés aux échanges de données et mettre en œuvre des solutions.
  • Veiller à la conformité des systèmes avec les réglementations en vigueur.
  • Assurer l’intégration des systèmes et leur interopérabilité avec le SI
  • Mettre en place des mécanismes de contrôle et des mécanismes d’alerte.
  • Mettre en place et assurer le monitoring des flux pour garantir leur bon fonctionnement et leur évolution
  • Analyser l’état des données en cas de dysfonctionnement.
  • Garantir la fiabilité, l’intégrité des données et les échanges de données.
  • Anticiper les besoins d’interconnexion avec les nouveaux systèmes ou partenaires.
  • Développer, corriger et mettre en œuvre les flux, les connecteurs attendus.
  • Documenter les processus et les solutions techniques mises en place.
  • Participer à l’évolution de l’interopérabilité du SI hospitalier en assurant la communication entre les différentes applications métiers.
  • Définir et structurer les flux inter-applicatifs, en lien avec les éditeurs et les équipes applicatives.
  • Déployer et paramétrer les EAI utilisés par l’établissement pour la gestion des échanges de données.
  • Accompagner les équipes métiers et médicales dans la mise en place de nouvelles interfaces et de solutions d’échange de données.
  • Optimiser / mutualiser les flux
  • Garantir la maintenance et l’évolution des interfaces pour assurer un accès optimal et sécurisé aux données.
  • Rédiger la documentation technique et fonctionnelle des flux et interfaces développées.
  • Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les normes d’interopérabilité en santé.

 

Profil recherché

Contact

Direction des Ressources Humaines

04 74 45 41 39
Contacter par mail

Candidature

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Diplôme requis

  • Expérience : minimum 3 ans dans un rôle d’Expert Interopérabilité
  • Niveau de formation minimum souhaité : BAC+3 en informatique.

Compétences attendues

  • Maîtrise des standards d’interopérabilité (HL7, FHIR, DICOM, XML etc.).
  • Compétences en intégration de systèmes et gestion des API.
  • Capacité à analyser les processus métiers et à proposer des solutions d’optimisation.
  • Excellentes compétences en gestion de projet et travail en équipe.
  • Fortes capacités de communication et de vulgarisation technique.
  • Connaissance des outils Enovacom Antares, Cloverleaf, Mirth.
  • Force de propositions et de recommandations
  • Résolu à satisfaire et à améliorer continuellement l’expérience patient/utilisateur
  • Connaissance ITIL v3 ou v4 (une certification serait un plus)
  • Qualités rédactionnelles, excellent relationnelles, communication
  • Connaissances des réglementations sur les données de santé (RGPD, HDS).

Conditions de recrutement proposées

Poste à 100%

39h forfait jour, 19 RTT

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