Présentation du poste

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) est un établissement à taille humaine, au cœur d’un territoire dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 7 pôles d’activités et plus de 2 000 professionnels, il offre un cadre de travail stimulant et des infrastructures modernes. À 1h30 de Paris en TGV, Bourg-en-Bresse allie qualité de vie et proximité avec Lyon et Genève. Travailler au CHB, c’est rejoindre une équipe engagée dans un environnement propice à l’épanouissement professionnel.

Activités principales

En tant qu’Expert en Interopérabilité vous êtes chargé(e) de :

–          Faciliter le dialogue entre les équipes DSIO et les métiers.

–          Assurer une bonne compréhension des systèmes et des processus.

–          Accélérer les projets d’intégration

–          Contribuer à la cohérence des choix techniques à travers les différents projets.

–          Définir les cahiers des charges (expression des besoins fonctionnels et techniques) d’interopérabilité.

–          Identifier les risques liés aux échanges de données et mettre en œuvre des solutions.

–          Veiller à la conformité des systèmes avec les réglementations en vigueur.

–          Assurer l’intégration des systèmes et leur interopérabilité avec le SI

–          Mettre en place des mécanismes de contrôle et des mécanismes d’alerte.

–          Mettre en place et assurer le monitoring des flux pour garantir leur bon fonctionnement et leur évolution

–          Analyser l’état des données en cas de dysfonctionnement.

–          Garantir la fiabilité, l’intégrité des données et les échanges de données.

–          Anticiper les besoins d’interconnexion avec les nouveaux systèmes ou partenaires.

–          Développer, corriger et mettre en œuvre les flux, les connecteurs attendus.

–          Documenter les processus et les solutions techniques mises en place.

–          Participer à l’évolution de l’interopérabilité du SI hospitalier en assurant la communication entre les différentes applications métiers.

–          Définir et structurer les flux inter-applicatifs, en lien avec les éditeurs et les équipes applicatives.

–          Déployer et paramétrer les EAI utilisés par l’établissement pour la gestion des échanges de données.

–          Accompagner les équipes métiers et médicales dans la mise en place de nouvelles interfaces et de solutions d’échange de données.

–          Optimiser / mutualiser les flux

–          Garantir la maintenance et l’évolution des interfaces pour assurer un accès optimal et sécurisé aux données.

–          Rédiger la documentation technique et fonctionnelle des flux et interfaces développées.

–          Effectuer une veille technologique et réglementaire sur les normes d’interopérabilité en santé.

Profil recherché

Diplôme requis

Grade : Ingénieur/ TSH (technicien supérieur hospitalier)
Minimum bac + 2

Compétences attendues

Compétences clés :

–        Systèmes d’exploitation Microsoft Windows server, Linux, IBM AIX

–          VMWare / Proxmox / Terminal Server Edition (TSE)

–          Veeam

–          Microsoft Active Directory, GPO, SCCM

–          Bases de données Oracle et SQL Server

–          Infrastructures de stockage

–          Microsoft Defender

–          Microsoft 365

–          Réseaux MPLS, SD-WAN, VPN, Hertzien, fibres.

–          Toutes expériences d’administration des progiciels du secteur de la santé. Eg DPI, GEF, GAM, GRH…

Qualités et qualifications requises :

– Curiosité

– Esprit d’équipe

– Rigueur, Organisation

– Analyse et synthèse

– Rédaction

– Communication, relations avec les services

– Discrétion, confidentialité

– Initiative, autonomie

Maîtrise des standards d’interopérabilité (HL7, FHIR, DICOM, XML etc.).

–          Compétences en intégration de systèmes et gestion des API.

–          Capacité à analyser les processus métiers et à proposer des solutions d’optimisation.

–          Excellentes compétences en gestion de projet et travail en équipe.

–          Fortes capacités de communication et de vulgarisation technique.

–          Connaissance des outils Enovacom Antares, Cloverleaf, Mirth.

–          Force de propositions et de recommandations

–          Résolu à satisfaire et à améliorer continuellement l’expérience patient/utilisateur

–          Connaissance ITIL v3 ou v4 (une certification serait un plus)

–          Qualités rédactionnelles, excellent relationnelles, communication

–          Connaissances des réglementations sur les données de santé (RGPD, HDS)

Conditions de recrutement proposées

– CDI

– Temps de travail : 39 heures par semaine avec 19 RTT.

– Amplitude horaire : 9h00 – 17h30.

Contact

Direction des Ressources Humaines

04 74 45 41 39
Contacter par mail

Candidature

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