Présentation du poste

Au cœur du département de l’Ain, en Auvergne Rhône-Alpes, le Centre hospitalier de Bourg en Bresse (CHB) compte 372 lits de Médecine Chirurgie et Obstétrique. Il comprend également un Établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes et une unité de soins longues durées. Plus de 2 000 professionnels interviennent au sein des 7 pôles d’activités : Médecin, Chirurgie, Cancérologie, Soins Critiques, Mère-Enfant, Gériatrie, Transversal et Support.

Activités principales

Missions générales :

•         Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes

•         Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité

•         Informations et conseils à des tiers (agents, patients, familles, …)

•         Montage et instruction de dossiers

•         Recueil, collecte de données ou d’informations spécifiques

•         Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions

•         Tenue d’entretiens avec des personnes (patients, familles, …)

•         Veille sociale, veille documentaire

Missions principales :

L’éthique professionnelle impose à l’assistante sociale de n’intervenir qu’avec l’adhésion du patient (si réalisable), restriction faite de ce qui peut relever de la protection.

Médico-social

•         Accès aux soins : faciliter l’accès et la continuité des soins pour tous les patients

•         Protection et promotion de la santé, de la famille et de l’enfance

•         Articulation et médiation entre les dimensions sociales et médicales des patients

•         Participation à la régularisation des difficultés sociales liées à la maladie, au handicap ou à l’âge

Accompagnement et suivi des situations sociales

•         Accès aux droits

•         Soutien moral, psychologique et relationnel

•         Accompagnement social

•         Préparation à la sortie du patient, en institution, à domicile ou par le biais d’informations

•         Collaboration avec les institutions, administrations et services extérieurs

•         Liaison avec les partenaires

Prévention et Protection des patients

•         Évaluation et analyse de la situation médico-psycho-sociale

•         Application des procédures adéquates : mesure administrative de protection, signalement judiciaire et information préoccupante

•         Protection des personnes vulnérables

•         Prévention des situations de violence : prévention des conflits familiaux, informations et accompagnements liés aux violences conjugales, …

•         Signalement de personnes en danger n’étant pas en mesure de se protéger en raison de leur âge ou de leur incapacité physique ou psychique

•         Demande de mise sous mesure de protection juridique et administrative pour les patients isolés et dont l’altération de leurs facultés les rend incapables de défendre leurs intérêts

•         Accompagnement et conseil auprès des familles dans leurs démarches de mise sous protection

•         Travail en lien avec les équipes de service

•         Étayage des assistantes sociales des autres services sur les situations de violences dépistées sur l’hôpital

•         Élaborer un plan d’action avec le patient en coordonnant les différentes démarches, en tenant compte de ses ressources, de son environnement et des moyens de l’institution

•         Apporter une aide à la personne en tenant compte de ses potentialités

•         Aider à la résolution des problèmes à dominante matérielle et orienter, informer et aider les proches dans les démarches d’accès à des prestations et dans les démarches d’obtention de droits

•         Prévenir l’épuisement des aidants familiaux et proposer des solutions de répit

Profil recherché

Diplôme requis

DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

 

Compétences attendues

•         Animer et développer un réseau professionnel

•         Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence

•         Conduire un entretien d’aide

•         Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe

•         Identifier, analyser des situations d’urgence et définir les actions adéquates

•         Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives

•         Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports

•         Travailler en équipe interdisciplinaire et en réseau

•         Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine

Conditions de recrutement proposées

Correspondance statutaire :

Assistant socio-éducatif – catégorie B

CDD – Temps plein ou temps partiel

 

Contact

Direction des Ressources Humaines

04 74 45 41 39
Contacter par mail

Candidature

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