Présentation du poste

Au cœur du département de l’Ain, en Auvergne Rhône-Alpes, le Centre hospitalier de Bourg en Bresse (CHB) compte 372 lits de Médecine Chirurgie et Obstétrique. Il comprend également un Établissement d’hébergement pour personnes âges dépendantes et une unité de soins longues durées. Plus de 2 000 professionnels interviennent au sein des 7 pôles d’activités : Médecin, Chirurgie, Cancérologie, Soins Critiques, Mère-Enfant, Gériatrie, Transversal et Support

Service UAPED

Activités principales

  • L’UAPED a pour but de prendre en charge les mineurs victimes de toute forme de violence, de maltraitance ou de négligences (situations avérées ou présumées). L’UAPED est une unité ressource pour les professionnels intra et extra hospitaliers. Elle permet la protection de l’enfant et le repérage des situations de danger. Elle a aussi un rôle de formations et d’information des professionnels exerçant leur activité en lien avec les enfants et les adolescents.

Le mineur est orienté à l’UAPED :

Par un professionnel de santé dans le cadre d’une suspicion de violences ou d’une situation de violence avérée.
Par un professionnel de la petite enfance (école…)
L’UAPED a pour missions :

Accueillir les enfants victimes de violences et évaluer le retentissement sur leur santé et leur développement ; (hors procédure judiciaire)
Soigner et protéger ces enfants avec la possibilité d’hospitalisation dans le service de pédiatrie.
Accompagner les enfants dans leur parcours en toute bienveillance en coordonnant les intervenants.
Proposer aux parents un accompagnement psychologique et social
Orienter les enfants et les familles vers un suivi externe si nécessaire.
De travailler en collaboration avec l’UMJ
Présentation de l’UMJ

L’unité médico-judiciaire assure, sur demande de la justice, les examens médico-légaux de personnes mineures victimes de violences. Le service reçoit uniquement les enfants (accompagnés ou non de leur famille) sur réquisition judiciaire.

Activités principales :

– Gestion courrier de l’UAPED et de l’UMJ si besoin (frappe/relecture, mise en page, édition, envoi)
– Information des partenaires médicaux et paramédicaux suite aux consultations des patients
– Accueil physique et téléphonique des patients
Gestion des rendez-vous, gestion des planning médicaux de l’UAPED
– Gestion du DPI et assure la confidentialité des informations
– Contribution à l’amélioration des procédures administratives au sein de l’établissement
Activités spécifiques :

·         Réguler les appels et leur apporter la réponse adaptée à chaque situation (adressage UMJ, UAPED, note pour rappel pour conseils téléphoniques…)

·         Donner des conseils adaptés en attendant qu’un membre de l’équipe rappelle l’appelant

·         Taper et mettre en page les IP et signalements 

·         Participation au staff médical et respect des règles de confidentialités. 

·         Aide à la création et mise en forme des outils de formation (power point) et des outils de travail (documents divers comme observations type, signalement…)

Profil recherché

Diplôme requis

Diplôme de secrétaire médicale obligatoire

Compétences attendues

Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

·         Droits des patients

·         Droit hospitalier

·         Techniques de communication

Compétences spécifiques requises :

Techniques :
–       Techniques du secrétariat

–       Maitrise du vocabulaire médical

–       Maitrise des logiciels : Word, Excel, Powerpoint, Outlook

–       Téléphonie

–       Développement d’une formation à la protection de l’enfance

·         Relationnelles :

–       Capacités relationnelles avec les équipes médicales et paramédicales

–       Capacités à travailler en équipe

–       Capacités d’anticipation

–       Capacités d’accueil, d’écoute et d’observation

Organisationnelles :
–       Capacité d’organisation et de gestion

–       Capacités à fournir les informations nécessaires au bon fonctionnement du service, à la hiérarchie, à rendre compte

–        Capacités d’adaptation, d’actualisation des connaissances et des nouvelles technologies

Conditions de recrutement proposées

·         Grille de travail de 7 h 30 par jour, avec repos fixe les weekends et jours fériés

·         Horaires de travail incluant 30 minutes de repas

·         Congés et RTT pris en regard des règles en vigueur dans l’établissement, à organiser avec les collègues et validés par l’encadrement

·         Amplitude horaire du secrétariat de 8 h 00 à 18 h 00

Contact

Direction des Ressources Humaines

04 74 45 41 39
Contacter par mail

Candidature

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