Il y a quelques années, l’unité de recherche clinique du CH de bourg en Bresse a accompagné le SAMU 01 lors d’une étude (#Dispatch) visant à mesurer l’efficacité de plusieurs interventions dans le but d’améliorer la prise en charge des victimes d’arrêts cardiaques, dont la mise en place d’une alerte aux citoyens sauveteurs via l’application Sauv’Life.
Sauv’Life est une application permettant aux SAMU de mobiliser des citoyens sauveteurs pour initier les premiers gestes lors d’un arrêt cardiaque. Solliciter des citoyens à proximité pour améliorer le devenir des victimes semble être une solution pertinente. Elle nécessite néanmoins d’être évaluée pour en mesurer l’impact.
Cette étude menée par le SAMU 38 est en cours de publication dans une revue scientifique.
Elle a permis sur notre territoire d’améliorer le nombre de massages cardiaques initiés avant l’arrivée des secours (passant de 58% à 76%), soit l’un des effets les plus importants observés parmi les centres ayant mis en place l’intervention.
L’équipe de Sauv’Life a également récemment publié (revue Resuscitation : 10.1016/j.resuscitation.2025.110887) le résultat d’un travail sur les réponses des citoyens sauveteurs aux alertes avec une arrivée avant les secours dans 15% des cas permettant d’initier une réanimation dans 70% de ces situations.
A l’échelle nationale, ce sont 2 500 victimes sur 4 ans qui ont pu recevoir une réanimation plus précoce.
Les bonnes idées, l’implication des citoyens, la coordination des SAMU et de l’ensemble de la chaine des secours permettent d’améliorer les prises en charge, la science le confirme.
Pour aller plus loin concernant la Recherche clinique au CHB




