A l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Ordre National des Infirmiers lundi 19 janvier dernier à l’Hôtel de Région à Lyon, Eva Tatania, passée sur les bancs de l’IFSI de Bourg-en-Bresse, s’est vue récompensée du 1er prix au concours régional du meilleur Travail de fin d’étude (TFE).
La cérémonie régionale organisée par le Conseil de l’Ordre des Infirmiers récompense chaque année les initiatives étudiantes contribuant au développement de la recherche paramédicale.
Ce prix qui récompensait le meilleur Travail de Fin d’Etudes infirmier pour l’année 2025 a été remis par Béatrice Leclercq (vice-présidente), en présence du président, du comité de lecture et des membres de l’ordre infirmier.
L’équipe pédagogique de l’IFSI de Bourg-en-Bresse est fière d’avoir accompagné Eva tout au long de son parcours.
Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) tient à saluer le travail d’Éva Tatania, infirmière diplômée d’État depuis juillet 2025, et se réjouit de compter parmi ses équipes en chirurgie une jeune professionnelle dont l’engagement témoigne de la vitalité de la réflexion infirmière et de l’importance du questionnement éthique dans les pratiques quotidiennes.
Son travail de fin d’études, intitulé « L’utilisation du prénom et/ou du tutoiement dans la relation soignant-soigné », a été sélectionné pour le concours du meilleur TFE de la région Rhône Alpes Auvergne. Ce mémoire met en lumière une réflexion essentielle sur la qualité du lien relationnel entre professionnels de santé et patients, questionnant les dimensions éthiques, communicationnelles et symboliques du soin.
Sous l’encadrement de Nadège Giroud, au sein de l’Institut de formation en soins infirmiers de Bourg-en-Bresse, Éva a su conjuguer rigueur méthodologique et sens du terrain pour proposer une analyse à la fois fine et pertinente des pratiques soignantes.
Ce succès illustre également la qualité du partenariat entre l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Bourg-en-Bresse et le CHB : un partenariat fondé sur la transmission, la recherche et la mise en valeur des compétences infirmières au service d’une formation d’excellence et d’un soin toujours plus humain.
Félicitations à Éva pour cette reconnaissance méritée et à l’ensemble des équipes pédagogiques et hospitalières qui accompagnent chaque année les futurs professionnels de santé sur le chemin de l’excellence.




