Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) s’est mobilisé ce mois de novembre pour sensibiliser les hommes aux cancers masculins et à l’importance de la prévention. Intitulé Movember, cette campagne mondiale vise à faire évoluer les mentalités quant à la santé masculine, souvent tu si ce n’est remis à plus tard.

Un stand s’est tenu jeudi 27 novembre avec les infirmières RAAC* du service d’urologie pour sensibiliser et informer le grand public et les professionnels de santé sur la prévention des cancers dont ceux de la prostate et des testicules. Elles ont distribué de la documentation sur l’autopalpation prémices du dépistage du cancer des testicules et sur l’hygiène de vie en générale.

Par ailleurs les professionnels ont marqué leur mobilisation sur la thématique toute au long du mois à travers la mise en lumière du parvis en bleu ainsi que des moustaches et en se réunissant pour une photo collective en T-shirt bleu.

Le service d’urologie du CHB

Le service d’urologie du CHB prend en charge un grand nombre de pathologies touchant la sphère génitale et rénale. Il bénéfice également d’un plateau technique associant technologie de pointe et sécurité maximale.

Les chirurgiens proposent pour les interventions robotiques, un protocole de soin permettant un retour à domicile plus rapide et dans de meilleures conditions : la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).