Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) participe à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Cette année, la journée du 16 octobre 2025 est dédiée à la sensibilisation des (futurs) parents avec une programmation riche.
Les évènements prévus au pôle Mère-Enfant du CHB
- De 9h30 à 11h30 : Rencontres allaitement. Organisées habituellement tous les 15 jours, les professionnels ajoutent cette nouvelle date à l’occasion de la SMAM. Ce rendez-vous se veut être un temps d’échanges et de conseils avec les professionnel(le)s formé(e)s à l’allaitement maternel et d’autres (futures) mamans. Ces Rencontres peuvent être un soutien tout au long de l’allaitement.
- De 12h00 à 14h00 : Conférence « Allaiter, c’es pas comme dans les livres ! » animée par les sages-femmes du CHB et illustrée par des témoignages de parents sur leurs expériences d’allaitements longs et/ou compliqués.
- De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : stands d’informations
- Sensibilisation aux produits du quotidien et à l’impact environnemental, animée par les infirmières puéricultrices formées dans le cadre du projet Femme Enceintes Environnement et Santé (FEES)
- Ateliers :
- Peau à peau
- Positions d’allaitement
- Portage
En plus visionnez les vidéos conseils du CHB
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis la poursuite jusqu’à 2 ans ou plus en parallèle de la diversification alimentaire.
Le lait maternel contribue au développement et à la santé des bébés en fournissant nourriture, eau, protection immunologique et réconfort. Fabriqué sur mesure, il s’adapte à chaque étape de développement du bébé, en plus d’être toujours à la bonne température.
La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, en octobre, est l’occasion d’aborder l’alimentation des nourrissons et plus largement les questions que l’on peut se poser avec l’arrivée d’un enfant.
Une thématique annuelle est définie pour échanger avec les (futurs) parents autour de l’allaitement maternel afin de répondre à toutes leurs interrogations.

Le CHB accompagne les parents dans leur projet de naissance.
Reconnu lors de la dernière certification de la Haute Autorité de Santé, les équipes du CHB ont à cœur d’accompagner chaque parent dans leur projet de naissance personnalisé. Le choix ou non de l’allaitement maternel est respecté et accompagné selon les besoins des couples et des enfants. Les professionnels de la maternité ajustent leurs conseils en fonction de l’évolution.
L’accompagnement ne s’arrêtant pas à l’hospitalisation, les professionnels sont un soutien à la parentalité tout au long de cette période. En collaboration avec l’équipe de la maternité, les psychologues du pôle Mère-Enfant ainsi que le service de la protection maternelle et infantile (PMI) peuvent proposer une prise en charge adaptée à la situation sociale, familiale et psychique du moment.
Pour aller plus loin : www.1000-premiers-jours.fr
Le Pôle Mère-Enfant du CHB, lieu de ressources.
Le CH de Bourg-en-Bresse assure une prise en charge complète en lien avec la vie gynécologique des femmes – urgences, consultations, gynécologie, obstétrique-maternité – et accueille les services de néonatologie et de pédiatrie de l’hôpital. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans un cadre dynamique et innovant.
En 2024, 1 761 accouchements se sont déroulés au CHB.
Plus d’informations sur l’activité femme, mère, enfant au CHB.
