Personnels soignants, services techniques et économiques, Cuisine… l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse se mobilise chaque année pour la lutte contre les cancers féminins et sensibiliser la population à l’importance de la prévention.
Les évènements prévus au CHB
- Stand d’information et de prévention pour les patients et les visiteurs :
- le jeudi 02 octobre 13h30-17h00 dans le Hall du pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB)
- les jeudis 09 et 16 octobre 13h30-17h00 dans le Hall principal
Les professionnels du CHB répondront aux questions et donneront des conseils de prévention.
Cette année un accent particulier sera mis sur l’importance de l’autopalpation grâce à des ateliers animés par une gynécologue et des sages-femmes.

- Challenge vélo Jusqu’où irons-nous ? : Parce que le sport c’est la santé, un vélo sera accessible aux visiteurs, patients et professionnels sur les stands afin de continuer ensemble un tour de France. Le nombre de kilomètre parcouru cette année sera reporté l’année suivante pour tenter de rallier Bourg-en-Bresse le plus rapidement possible. Depuis les deux dernières éditions d’Octobre rose, 528 km ont été parcourus.
- Repas thématique : Le service restauration, en collaboration avec l’équipe de la restauration collective et diététique du CHB, propose un déjeuner thématique pour les patients et agents : Betterave à la crème vinaigrée et ciboulette, Noix de joue de porc confite sauce marchand de vin, entremet type macaron vanille-framboise et son coulis de fruits rouges.
- Décoration du site de Fleyriat : grâce aux services techniques de l’hôpital, les silhouettes féminines feront leur retour devant les entrées des bâtiments et la vitrophanie sera réinstallée. En nouveauté cette année, un partenariat a été noué avec FAAB auto pour éclairer le parvis en rose durant tout le mois d’octobre.
- Nœud humain : tous les professionnels du CHB, les étudiants de l’IFSI et de l’école de maïeutique sont conviés pour un flashmob (photo aérienne formant un nœud rose) pour immortaliser l’engagement de tous pour la lutte contre le cancer. La photo sera à retrouver sur la page Facebook @Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, la page LinkedIN et le site internet courant du mois.
- Exposition présentant le pôle cancérologique du CHB sera visible durant tout le mois d’octobre.

Les vidéos conseils sur la prévention et la prise en charge des cancers sont toujours accessibles sur la chaine youtube du CHB.
Aujourd’hui, des actions de dépistages et de prévention de ces cancers existent et doivent être connues de la population comme la mammographie et l’auto-palpation pour le cancer du sein ou encore la vaccination des jeunes filles et des jeunes garçons pour le papillomavirus.
Promouvoir une approche personnalisée pour chaque patient
Les équipes médicales du CHB adaptent le traitement du cancer en fonction de chaque situation. Chaque patient atteint d’un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge adaptée. Le CHB travaille avec la médecine de ville tout au long du parcours de soins du patient (diagnostic, traitement, suivi).
Celui-ci comprend différents temps :
- annonce médicale,
- réunion de concertation pluridisciplinaire pour élaborer une proposition thérapeutique formalisée par un Programme Personnalisé de Soins (calendrier et suivi des soins, bilan social si besoin, contacts utiles, identification des besoins et orientations éventuelles vers des soins de support)
Le choix d’un traitement ou d’une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : le type de cancer, le degré d’extension du cancer, la présence d’éventuelles autres maladies, l’âge de la personne, l’état général de la personne. Il existe différents traitements du cancer utilisés seuls ou associés entre eux : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, nouveaux traitements “ciblés”.
Le choix de ces traitements et l’ordre dans lequel ils sont administrés sont discutés au sein de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui associe différentes spécialités.
Offre de soins de support en oncologie et en radiothérapie au CHB :
Les soins de supports recouvrent l’ensemble des soins et soutiens apportés aux patients, tout au long de son parcours de soins. Ils sont proposés en complément des traitements spécifiques éventuellement mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante de la prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Le médecin ou l’équipe soignante oriente le patient vers les soins de support correspondants à ses besoins ou attentes, lors de la consultation médicale ou paramédicale.
Les patients ont accès par exemple à un diététicien, une assistante sociale, un psychologue, de l’activité physique adaptée, de la socioesthétique selon les besoins de chacun.

Développer une nouvelle offre de soins dans l’Ain au bénéfice de la population
Le CHB est fort d’un pôle de cancérologie regroupant toutes les compétences nécessaires à la constitution de parcours de soins d’excellence : laboratoire d’anatomo-pathologie, service d’hospitalisation complète et à temps partiel d’oncohématologie, radiothérapie, chirurgies autorisées en cancérologie.
Récemment, le CHB a été retenu avec 103 autres établissements au niveau national pour participer à l’expérimentation du développement des chimiothérapies injectables – sous-cutanées ou intraveineuses – en hospitalisation à domicile (HAD), ce au profit des patients du territoire (zones autour de Bourg-en-Bresse et d’Ambérieu-en-Bugey). Cette expérimentation s’appuie sur l’expertise déjà mise en œuvre par les équipes de l’HAD du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse et en développant le partenariat avec les équipes de l’HAD de l’Hôpital privé d’Ambérieu-en-Bugey.
A noter aussi prochainement le déploiement de la télésurveillance.
Pour aller plus loin : Découvrez la recherche clinique au CHB avec le focus en oncologie (2min11)