Mardi 29 juillet 2025, l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) a mis à l’honneur ses 21 nouveaux diplômés.
Clôture de 11 mois de formation, la remise de diplôme est, chaque année, un moment festif tant pour les jeunes professionnels que pour l’équipe pédagogique.
Moment chargé d’émotions et de fierté, c’est entouré de leur famille et de leurs proches que les 21 diplômés ont reçu leur précieux sésame des mains des formatrices qui ont été leurs référentes et les ont accompagnés tout au long de ces semaines intensives.
Catherine Ricoux, directrice des soins du CHB et directrice de l’IFAS, leur a souhaité un parcours radieux pour la suite « je vous félicite d’avoir choisi un métier noble, au service des autres. »
La remise de diplôme a été clôturée par le traditionnel lancer de chapeaux.










L’institut de formation d’aide-soignant
Rattaché au Centre Hospitalier de Bourg en Bresse, au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), l’Institut de Formation des Aides- Soignants (IFAS) Fleyriat est un institut public. Il assure la formation des élèves aides-soignants, en vue de les préparer à l’exercice de la profession d’aide-soignant.
L’IFAS a été audité par le bureau VERITAS et a obtenu la certification Qualiopi.
Un quota de 48 places est défini pour l’accueil des élèves, enrichi depuis 2 ans par les candidats de la formation par la voie de l’apprentissage.
La profession d’aide-soignant
Il est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne, dans le cadre du rôle propre de l’infirmer, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
A l’image de la profession, la formation requiert un effort intensif, demande de la rigueur et exige présence, assiduité et régularité.
L’élève est amené à :
- Devenir un praticien autonome, responsable et réflexif.
- Développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles.
- Apprendre à reconnaitre ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.
- Développer une éthique professionnelle.
La professionnalisation de ce parcours repose sur une alternance entre temps de formation théorique et temps de formation clinique en stages et une diversité des terrains de stage proposés.
Plus d’information sur l’IFSI : www.ifsibourg.fr/aide-soignant-ifas