En présence du Président du Conseil Départemental de l’Ain, monsieur Jean Deguerry, de la Directrice départementale de l’Ain à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, madame Sidonie Jiquel et du Maire de Coligny et Président du Conseil d’administration, monsieur Bruno Raffin, l’Ehpad La Jonquillère a inauguré vendredi 11 juillet 2025 ses bâtiments neufs, construits sur son ancien site.

Près d’une centaine de personnes – professionnels libéraux, partenaires, institutionnels, résidents et leurs familles – ont profité de ce rendez-vous pour célébrer ce lieu de vie fonctionnel, moderne et à taille humaine.

Une architecture au service de la qualité de vie

Le projet architectural veille à répondre aux normes hôtelières attendues de nos jours avec des espaces lumineux, larges et climatisés. L’ensemble immobilier est constitué :

  • D’un rez-de-chaussée, de plain-pied comprenant : l’accueil des patients et des visiteurs ; une grande salle d’animation équipée ; une salle de rééducation qui permet notamment la pratique du motomed (dispositif ludique permettant de pédaler devant en écran simulant une promenade en ville à travers le monde) ; une salle bien-être pour des soins esthétiques, du snoezelen (stimulation multisensorielle dont l’objectif est d’entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisée) ; un salon de coiffure ; le bureau infirmier et l’unité de vie protégée.
  • Aux 1er et 2e étage : chaque unité dispose d’une salle à manger commune avec terrasse et un petit salon – avec vue sur le Revermont et le terrain sport de l’école. Chaque chambre est individuelle et dispose d’une salle de bain.
  • Le sous-sol regroupe les fonctions logistiques et les vestiaires.

Les extérieurs ont été particulièrement soignés pour permettre la déambulation des résidents dans un parc en cours d’être arboré et aménagé. L’unité de vie protégée dispose d’un espace extérieur sécurisé.

Un belvédère ouvert à tous en rez-de-chaussée permet de profiter de la vue sur le Revermont. 

Les locaux ont également été pensés pour améliorer les conditions de travail des professionnels. L’établissement est équipé de rail de transfert dans les chambres pour faciliter les manutentions, l’agencement des locaux est fonctionnel et les circulations sont rafraichies permettant des conditions d’accueil et de travail optimales.

Un Ehpad au cœur de Coligny

La construction de ces nouveaux locaux s’est faite sur le terrain de l’ancien Ehpad. Les résidents n’ont donc pas été dépaysés et peuvent encore et toujours profiter de la vie du village de Coligny.

Installé à quelques centaines de mètres du cœur du village, l’Ehpad de Coligny s’intègre dans le tissu urbain, entouré de l’école, du collège et du centre de loisirs. Signe de cette ouverture sur son environnement, les résidents de l’Ehpad peuvent profiter de la vie des jeunes générations depuis les terrasses des unités et du belvédère.

Par ailleurs, le projet d’établissement prône l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur notamment en proposant un programme d’animations riche et intergénérationnel avec l’école et le collège du village. L’association Cheveux d’argent, très présente au sein de l’établissement, apporte également activement son soutien.

L’Ehpad de Coligny est en Direction Commune avec le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse et est membre parti du groupement hospitalier de territoire (GHT) Bresse-Haut-Bugey.

La Direction Commune du CH de Bourg-en-Bresse représente un ensemble cohérent de 881 lits et places au service des personnes âgées avec des hébergements en Ehpad, des accompagnements grâce aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et de nombreuses prises en charge dans le cadre de la filière gériatrique.

Données clefs du projet :

  • Décembre 2021 : validation officielle du projet par les autorités de tarification
  • Mai 2022 : lancement des travaux
  • Mai 2024 : réception du bâtiment par l’EHPAD de Coligny
  • 12 Juin 2024 : emménagement des équipes et déménagement des résidents
  • Projet d’un montant de 11 millions TTC d’investissement financé pour partie par une subvention de l’ARS (4.47 millions d’euros) et du Département (1.41 millions d’euros)
    La reconstruction de l’Ehpad de Coligny a également été financé par le programme France Relance porté par l’Union européenne et l’Etat.
  • D’une surface totale d’environ 4 400 M2
  • Maitrise d’ouvrage : EHPAD de Coligny
  • Maîtrise d’œuvre : Agences Dosse et Delers, Architectes Associés