Dans le cadre de la 4e édition nationale de la semaine de la santé sexuelle, l’Atelier Santé Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) ont organisé le jeudi 5 juin 2025 une rencontre interprofessionnelle. Une centaine de professionnels du médico-socio-éducatif ont échangé avec les équipes de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS), du centre de santé publique (CSP) et de la Maison des femmes Chrysalide. La rencontre s’est terminée par une visite de ces services sur le site de Fleyriat





La permanence d’accès aux soins (PASS)
La PASS est une unité fonctionnelle qui a pour mission de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.
À ce titre, elle assure la coordination de tous les intervenants (hospitaliers ou extérieurs), pour garantir la continuité des soins des personnes en situation de précarité.
Elle assure des consultations sociales et médicales. En 2024, ce sont 1 233 consultations médicales – dont 462 premières fois – 1 460 rendez-vous infirmiers et 1 231 patients suivis par l’assistante sociale.
La PASS accueille toute personne en situation de précarité et en besoin de soins.
- Absence de couverture sociale, totale ou partielle
- Ressources insuffisantes
- Absence de domicile fixe
- Isolement social
- Situation administrative et sociale complexe
- Barrières culturelles et linguistiques
Le centre de santé publique (CSP)
Installé sur le site de Fleyriat, le CSP est accessible toute l’année pour la population. Il est identifié comme centre de lutte anti-tuberculose (CLAT), centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) et centre de vaccination.
Ces 3 grandes missions sont :
- Dépister : tuberculose et infection tuberculose latente (dépistage et traitement), VIH, hépatites virales, infections sexuellement transmissibles
- Vacciner : vaccination gratuite du calendrier vaccinal français des adultes et enfants à partir de 6ans ainsi que le BCG
- Informer/Prévenir : grossesses non désirées, violences sexuelles, troubles et dysfonctionnements sexuels, les conduites à risque.
Il propose un bilan préventif aux personnes éloignées du système de soin.
Il dispose également d’une permanence le vendredi au CH du Haut-Bugey à Oyonnax.
Plus d’informations sur le CSP.
Pour contacter le centre de santé publique : 04 74 45 40 76
La Maison des femmes Chrysalide
Lieu de suivi et d’accompagnement dédié aux femmes qui vivent ou ont vécu des violences (conjugales, intrafamiliale, sexuelles…actuelles ou anciennes) la Maison des femmes Chrysalide s’appuie sur une prise en charge médico-psycho-sociale et personnalisée à chaque femme. Après une évaluation en équipe de la situation, un parcours de soins personnalisé est proposé, ce que soit au sein de l’unité et/ou vers des partenaires qualifiés.
Elle accueille toute femme majeure ou en passe de le devenir (dans leur 18ème année), indépendamment de leur statut sur le territoire français et leur couverture ou non par l’Assurance Maladie.
La Maison des femmes Chrysalide participe à la sensibilisation des professionnels de santé du territoire et leur propose un soutien en cas de difficultés à accompagner une patiente victime.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire – médecins, sages-femmes, psychologue, assistante sociale, auxiliaire de puériculture, secrétaires – formée à la prise en charge des violences faites aux femmes, la Maison des femmes Chrysalide est membre du réseau Restart, réseau des Maisons des femmes développé par la Dr Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis.
Ouverte depuis novembre 2024, la Maison des femmes Chrysalide est financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes en raison l’enjeu de santé publique.
Elle collabore avec de nombreux partenaires – CAF, centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), AVEMA, Couples & Familles de l’Ain EVARS – qui proposent des permanences dans ses locaux pour informer sur les droits et les aides ; accompagner autour du dépôt de plainte ; proposer des ateliers thématiques ou des groupes de paroles.
Pour contacter la Maison des femmes Chrysalide : 04 74 45 44 69