Depuis quelques semaines les enfants hospitalisés au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) peuvent profiter d’un jardin aménagé à leur attention. Table de ping-pong, transats, petite table de pique-nique, jeux sur ressort à bascule et pergola bioclimatique agrémentent l’espace extérieur adossé au service de pédiatrie. Il sera complété prochainement par une petite cabane. Afin de garantir un usage confidentiel du lieu, le jardin sera également équipé d’occultants.

Cette réalisation a été possible grâce aux dons de Sourire d’enfant, ACEF et le Lions club Spirales. Ils ont eu le plaisir de découvrir ces aménagements lors de l’inauguration le 19 juin dernier en présence des soignants.

Ouvert aux jeunes patients et leur famille pour s’aérer le corps et l’esprit, ce jardin permet de s’évader entre les soins en jouant, en se défoulant ou juste en profitant des chants d’oiseaux, des rayons de soleil ou de l’ombre bienfaitrice de la pergola.

Le service de pédiatrie du CHB accueille les enfants de 0 à 18 ans pour diverses pathologies médicales, chirurgicales et pédopsychiatriques. Il dispose de locaux adaptés et décorés pour rendre plus chaleureux l’hospitalisation des jeunes patients.

L’équipe pluridisciplinaire (pédiatres, pédopsychiatres, infirmières, auxiliaires puériculture, diététiciennes, éducatrices, psychologues…) propose une prise en charge individualisée, à l’écoute des enfants et des parents, afin de dédramatiser le plus possible l’hospitalisation.

Par exemple, les professionnels dispensent les soins au maximum dans les salles dédiées afin que les chambres ne soient pas associées à ces actes pouvant être douloureux. Par ailleurs, afin d’aider à la prise en charge de celle-ci, ils développent des moyens non médicamenteux pour accompagner les soins : distraction, hypno analgésique, chansons, histoires….

Le service de pédiatrie a également une mission de prévention et d’éducation thérapeutique. Des ateliers animés par des professionnels sont proposés aux parents et aux enfants autour de thématiques comme le diabète, les allergies alimentaires et l’asthmes. Une sensibilisation à la gestion des écrans peut également être faite durant l’hospitalisation en proposant des jeux, des livres, de la relaxation, de l’hypnose…afin de limiter leur usage. Une initiative autour du tabagisme passif est également mis en place.

Plus d’information auprès du service de Pédiatrie du CH de Bourg-en-Bresse

Juil 17, 2023

Les Urgences, c’est pas une évidence !

Certaines situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Besoin de soins immédiats ? contactez d’abord votre médecin ou votre pharmacien, ou trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous. Sinon, appelez le 15 avant de vous déplacer aux urgences.