La qualité des soins, c’est ce qui anime la prise en charge des patients pour les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB).

Tout au long de la prise en charge, les droits des patients doivent être respectés et les besoins spécifiques pris en compte. Les conditions de vie et de lien social du patient, ainsi que le maintien de l’autonomie pour les personnes âgées notamment sont pris en compte dans le cadre de la prise en charge au sein du CHB.

Ce souci prioritaire des patients a été d’ailleurs souligné par les experts visiteurs de la HAS en septembre dernier lors de la visite de certification.

Pour illustrer cet engagement des professionnels, les équipes de l’USLD et la psychologue du secteur ont initié une démarche de médiation par l’objet.

Suite aux déménagements de l’Hôtel-Dieu, des petits “trésors” des résidents ont été délaissés (vieux tableaux, livres, bijoux fantaisies…). Les soignants ont eu l’idée de les réutiliser pour créer le Chariot à médiation de l’USLD.

Utilisé par Hélène Tchénio, psychologue clinicienne, de manière inattendue et irrégulière auprès des résidents de Tempo, il permet de créer la surprise dans un quotidien dont la régularité est la norme.

La surprise passée, les paroles s’échangent comme les objets, du résident à la psychologue…ou avec les soignants lors des soins, lors des visites des familles, entre résidents également.

L’attente de la venue du chariot est grande : que va-t-il y avoir sur ce chariot ambulant à l’image des épiceries ambulantes qui passaient dans les villages ou de l’atelier éco-citoyain dite “Boutique pour rien” dont s’inspire l’initiative ?

Parler, échanger autour de la vie d’avant, de maintenant, de demain…les équipes se sont emparée du chariot pour d’autres médiations qu’elles ont créées. Sous une apparence légère, ce chariot permet d’aborder sérieusement différents sujet (l’inattendu, la mort, la séparation, la retrouvaille…) parce qu’il faut bien vivre malgré tout.

Chariot de l'épicière - médiation par l'objet