Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) a accueilli ce lundi 5 mai 2025 sa nouvelle promotion d’internes pour le 2e semestre de l’année. Du 5 mai au 31 octobre 2025, la quarantaine de nouveaux professionnels exercera dans les différents services de soins. L’établissement burgien et son organisation leur ont été présentés lors de la journée d’accueil.

Tous les 6 mois, le CHB accueille de nouveaux internes. Pour ce semestre d’été 2025, ils sont 45 internes en formation issus de la subdivision de Lyon principalement.

Ces étudiants – futurs médecins ayant déjà 6 ans d’étude – sont intégrés dans les unités et sous la responsabilité des praticiens de leur service d’affectation. Cette année 2 postes partagés pour l’unité sanitaire de niveau 1 (USN1) au centre pénitentiaire ont été ouverts. Deux internes épauleront l’équipe durant 3 mois chacun.

L’hôpital est agréé pour accueillir des internes dans ses services de médecine, chirurgie et obstétrique, en pharmacie et biologie. Chaque semestre une nouvelle promotion d’internes intègre les services du CHB car l’établissement support du département bénéficie d’une bonne réputation en raison de la qualité des enseignements des maitres de stage, tous professionnels de santé du CHB.

En plus de l’expérience acquis en exerçant au contact des patients, les internes enrichissent leur formation grâce à une dizaine de cours proposés par les médecins du CHB sur différentes thématiques comme les soins palliatifs, l’infectiologie, la gériatrie ou encore la médecine interne. Le Docteur Rogier, médecin interniste et référents des internes, les rencontre régulièrement durant le semestre pour faire le point sur leur bien-être au sein des équipes et pour débriefer sur les retours de garde. Ils ont également accès à une formation sur les violences faites aux femmes et un accès aux séances de simulation pour affiner leur pratique.

En 4 ans, ce sont près de 500 futurs médecins, chirurgiens, biologistes et pharmaciens qui se sont formés au CH de Bourg-en-Bresse.

A l’occasion d’une enquête de satisfaction auprès des deux promotions 2024, les répondants ont indiqué avoir « aimé leur semestre au sein du CHB ». Ils ont également souligné différents points positifs à venir faire son internat au CHB comme : les cours ; les locaux d’exercice ; la liberté d’exercice et la diversité des activités ; l’ambiance au sein des équipes (bienveillance, encadrement, intégration) et « un CH à taille humaine ».

Une journée de bienvenue pour favoriser l’intégration des nouveaux professionnels.

Afin de permettre au mieux leur prise de poste, le CHB organise une journée d’accueil.

Sous l’orchestration des Affaires médicales, ce temps vise – outre la finalisation des dossiers et de la logistique avec la distribution du livret d’accueil des internes, de plans et des badges – à prendre possession des lieux et de son organisation notamment avec la visite du site de Fleyriat et une formation à la solution du dossier patient informatisé (DPI).

La journée s’est achevée en séance plénière avec le mot de bienvenue de la Direction et de la Présidente de la commission médicale d’établissement (CME) ainsi qu’avec la présentation des 7 pôles du CHB par les médecins référents.