Dans le cadre du mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse se mobilisent et sensibilisent le grand public à cet enjeu de santé publique. Les professionnels du service de gastroentérologie ont tenu un stand dans le hall principal du CHB, le jeudi 20 mars 2025.

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Il survient en grande majorité chez les personnes de plus de 50 ans (3e cancer chez l’homme et 2e chez la femme). Son dépistage est un enjeu majeur de santé publique.

Suite à un dépistage positif, le recours à la technique de l’endoscopie digestive au sein du CHB permet une exploration visuelle du tube digestif et, s’il y a lieu, d’un traitement des lésions de type polypes par exemple.

Le CHB prend en charge les cancers colorectaux et effectue 6 000 endoscopies par an diagnostiquant ou non un cancer.

Le service de gastro-entérologie du CHB prend en charge les maladies du foie et du tube digestif et la cancérologie digestive notamment. Le patient bénéficie d’une prise en charge complète au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse en fonction des besoins de soins nécessaires (chimiothérapie, radiothérapie…).

Plus d’information sur le service et les examens pratiqués