Les équipes du CH de Bourg-en-Bresse ont eu le plaisir d’accueillir Madame Clara Chappaz, Ministre déléguée chargé du numérique et de l’IA lundi 17 mars à l’occasion de sa venue dans l’Ain, en présence de l’ARS Auvergne-Rhone-Alpes, de la Préfecture de l’Ain et des élus.
Le Dr Sébastien Roux, chef du service des Urgences, a présenté la solution d’IA utilisée pour améliorer le workflow des Urgences dans l’interprétation des radios. Cet outil permet de garantir la sécurité les diagnostics grâce à la double interprétation humain/machine. “L’IA répond à un besoin de sécurisation en “augmentant” les capacités des médecins… elle ne remplace pas la décision humaine !”
Un temps collectif d’échange a été consacré à la cybersécurité autour de 3 points :
- consolider la sécurité des systèmes d’information des GHT grâce à l’appui des programmes nationaux
- le retex de sa cyberattaque
- la cybersécurité un pilier du plan de sécurisation de l’établissement.
2025 étant consacré à la refonte de son projet d’établissement et du projet médico-soignant partagé du GHT, l’établissement support du territoire réfléchit à renforcer les opportunités que permettent le Numérique et l’IA dans les usages des professionnels de santé pour continuer à proposer une offre de soins de pointe à la population aindinoise : gain de temps pour les professionnels, sécurisation des process, médecine préventive, recherche clinique…