Actualités

Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a été retenu pour présenter 4 réflexions lors des 11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé le 19 novembre 2020.

Palmarès 2020 des Hôpitaux & Cliniques : 2 places pour le CH de Bourg-en-Bresse

Cette année, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse apparaît deux fois dans le classement établi par l'hebdomadaire Le Point.

Soyez acteurs de l’amélioration de la qualité des soins.

La Haute Autorité de Santé a mis au moins un dispositif national de questionnaire de satisfaction e-Satis. Les patients peuvent ainsi faire part de leur expérience d’hospitalisation et de leur niveau de satisfaction pour participer à l’amélioration de la qualité des soins.

Vaccination contre la grippe

Cet hiver, les épidémies Grippe et Covid-19 seront présentes. Mettons toutes les chances de notre côté, protégeons-nous !

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 3 4 5 6 >

Séances de rayons avec les manipulatrices

Appareil de traitement

L'appareil de traitement est appelé accélérateur linéaire de particules. Il en existe plusieurs types, permettant de traiter les tumeurs proches de la surface de la peau aussi bien que les tumeurs plus profondes. Des vérifications du bon fonctionnement de l'appareil de traitement sont réalisées de façon quotidienne et mensuelle sous la responsabilité du physicien, une maintenance régulière est également effectuée par le constructeur.

Le nombre de séances qui vous seront prescrites varie selon les cas, et ne reflète en aucune manière l'importance de votre maladie. Votre cas étant unique, il fait l'objet d'applications spécifiques. La comparaison avec d'autres cas ne serait donc pas appropriée.
Le traitement n'est pas douloureux et une séance ne dure que quelques minutes.

La première séance a pour but de vérifier si tout concorde parfaitement entre ce qui a été prévu et ce qui va être en fait réalisé. Un contrôle radiologique sera effectué avant de débuter le traitement. Le fait de recevoir des rayons ne vous rend pas radioactif. Vous êtes seul dans la salle, mais sous surveillance de caméra et d'un interphone et vous pouvez communiquer avec les manipulatrices. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun.

Il est indispensable que vous restiez immobile pendant toute la durée de la séance dans la position demandée pour éviter que les rayons n'atteignent des parties de votre corps qu'il n'est pas nécessaire de traiter. Ceci ne vous empêchera pas de respirer.

Appareil de traitement - Radiothérapie
cliquez pour agrandir l'image Appareil de traitement
Retour haut de page