Actualités

Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a été retenu pour présenter 4 réflexions lors des 11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé le 19 novembre 2020.

Palmarès 2020 des Hôpitaux & Cliniques : 2 places pour le CH de Bourg-en-Bresse

Cette année, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse apparaît deux fois dans le classement établi par l'hebdomadaire Le Point.

Soyez acteurs de l’amélioration de la qualité des soins.

La Haute Autorité de Santé a mis au moins un dispositif national de questionnaire de satisfaction e-Satis. Les patients peuvent ainsi faire part de leur expérience d’hospitalisation et de leur niveau de satisfaction pour participer à l’amélioration de la qualité des soins.

Vaccination contre la grippe

Cet hiver, les épidémies Grippe et Covid-19 seront présentes. Mettons toutes les chances de notre côté, protégeons-nous !

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 3 4 5 6 >

Commission des Usagers (CDU)

La Commission des Usagers a pour mission :

  1. De veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches.

  2. De contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle est composée par :

  1. Le Directeur du Centre Hospitalier ou son représentant : le directeur adjoint chargé des affaires générales,

  2. Deux médiateurs titulaires : un médecin et un professionnel non médecin et deux suppléants,

  3. Deux représentants titulaires des usagers et deux suppléants,

  4. Un représentant titulaire de la commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT) et un suppléant,

  5. Un représentant titulaire du personnel et un suppléant.

En cas de plainte ou de litige, en fonction du domaine concerné (médical ou autre), l’usager peut solliciter auprès de la direction de l’hôpital, une rencontre avec l’un des médiateurs.
Dans les établissements médico-sociaux : Hôtel dieu et Emile Pélicand est mis en place un conseil de la vie sociale qui a pour mission de donner un avis et de faire des propositions :
Sur toute question intéressant le fonctionnement de ces établissements, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Il est composé par :

  1. Le Directeur du Centre Hospitalier ou son représentant : le directeur adjoint chargé des affaires générales,

  2. Deux représentants titulaires des résidents et deux suppléants,

  3. Deux représentants titulaires des familles et deux suppléants,

  4. Un représentant titulaire des représentants légaux et un suppléant,

  5. Un représentant titulaire des personnels et un suppléant,

  6. Un représentant titulaire du Conseil de Surveillance et un suppléant.

Documents en téléchargement

PDFDépliant de présentation de la CDU