Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 >

Chirurgie urologique

Etage du service 3ème étage
Accès 3ème étage

Secrétariat Dr ASSELBORN : 04.74.45.43.09

Secrétariat Dr CASTAINGS : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr FOREST : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr MARTIN : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr FAYOLLET : 04.74.45.43.09

Horaires d'ouverture du secrétariat

Secrétariats ouverts de 08h00 à 17h00

Consultations uniquement sur rendez-vous au service des consultations externes
(1er étage)

Cadre de l'unité CAILLOT Kevin
Chef de service Dr ASSELBORN Eric
Activité(s) du service

L'Urologie est une spécialité vaste, à la fois médicale et chirurgicale. Elle couvre un nombre important de pathologies :

• Problèmes fonctionnels (urgences mictionnelles, difficultés à uriner...)
  • Incontinence urinaire masculine et féminine
  • Pathologie prostatique
  • Prolapsus chez la femme
  • Cancérologie urologique (rein, prostate, testicule, vessie)
  • Calculs urinaires
  • Dysfonction érectile
  • Pathologies des testicules et du scrotum

Le service d’Urologie de l’hôpital Fleyriat constitue un plateau technique associant technologie de pointe et sécurité maximum. Il dispose des dernières innovations technologiques et d'un bloc opératoire ultramoderne qui permettent de traiter au mieux l’ensemble des pathologies en privilégiant les techniques mini-invasives (robot chirurgical Da Vinci, chirurgie coelioscopique, laser Greenlight, Uréteroscopie numérique).

Le Robot chirurgical Da Vinci et la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie

Sous l’impulsion du service d’Urologie, le centre hospitalier a fait l’acquisition d’un robot chirurgical.

Chirurgie urologique

Cet outil, manœuvré par les chirurgiens, permet de réaliser la plupart des chirurgies en coelioscopie, ce qui réduit les cicatrices et  la durée de récupération post-opératoire.

Cette nouvelle technologie permet  à l’opérateur une vision 3D et des gestes plus sûrs qui miment sa main à l’intérieur du ventre du patient.

Les chirurgies éligibles sont les prostatectomies totales, les néphrectomies élargies ou partielles (exérèse de la tumeur seule), les promontofixations, les cures de jonctions et les cystectomies.

Le service propose pour ces interventions robotiques, un protocole de soin permettant un retour à domicile plus rapide et dans de meilleures conditions.

Il consiste à préparer physiquement et psychologiquement le patient à son intervention.

Pour améliorer la compréhension de la prise en charge, chaque patient rencontre une infirmière du service qui reprendra les informations déjà données lors de la consultation avec le chirurgien avec des explications sur « l’avant, pendant et après » l’hospitalisation. Ce protocole permet une diminution du risque de phlébite, d’infection nosocomiale et une amélioration sur la reprise du transit.

Docteur ASSELBORN Eric

Urologue

Lundi : 9h45 - 12h00
Mardi : 14h00 - 17h00