Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

Félicitation aux 20 sage-femme diplômés !

Le 2 juillet 2021, ce sont 20 étudiants Sages-Femmes (19 filles + 1 garçon) qui ont partagé avec 2 membres de leur famille et l’équipe du Site de Formation Maïeutique, ce moment symbolique de transition vers leur nouveau statut professionnel.

Grâce au don du Lions Club, le CH de Bourg-en-Bresse acquiert

Pour cette 29e année, le CH de Bourg-en-Bresse (CHB) a reçu 10 700€ du Lion's Club suite à la vente de tulipes. La remise du don s'est faite mardi 15 juin 2021 en présence de Philippe Bénédit, Président Lions Club Bourg-en-Bresse Brou, et Frédérique Labro-Gouby, Directrice du CHB. Ce don va permettre de financer un dispositif d'assistance et de contrôle vidéo-numérique du process de préparation oncologique : Drug Cam.

Retour sur le Congrès de Gériatrie
Le CH de Bourg-en-Bresse (CHB) a accueilli la Journée de la Société Rhônalpine de Gériatrie le jeudi 10 juin 2021. Outre les actualités sur la cognition en 2021, la rencontre a été consacrée à un focus sur la maladie à corps de Lewy. En ligne ou en présentiel au CHB, près de 200 professionnels de santé ont assisté à la journée.
< 1 2 3 4 >

Chirurgie urologique

Etage du service 1er étage
Accès 1er étage

Secrétariat Dr ASSELBORN : 04.74.45.43.09

Secrétariat Dr CASTAINGS : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr FOREST : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr MARTIN : 04.74.45.45.73

Secrétariat Dr FAYOLLET : 04.74.45.43.09

Horaires d'ouverture du secrétariat

Secrétariats ouverts de 08h00 à 17h00

Consultations uniquement sur rendez-vous au service des consultations externes
(1er étage)

Cadre de l'unité CAILLOT Kevin
Chef de service Dr FORET Sylvain
Activité(s) du service

L'Urologie est une spécialité vaste, à la fois médicale et chirurgicale. Elle couvre un nombre important de pathologies :

• Problèmes fonctionnels (urgences mictionnelles, difficultés à uriner...)
  • Incontinence urinaire masculine et féminine
  • Pathologie prostatique
  • Prolapsus chez la femme
  • Cancérologie urologique (rein, prostate, testicule, vessie)
  • Calculs urinaires
  • Dysfonction érectile
  • Pathologies des testicules et du scrotum

Le service d’Urologie de l’hôpital Fleyriat constitue un plateau technique associant technologie de pointe et sécurité maximum. Il dispose des dernières innovations technologiques et d'un bloc opératoire ultramoderne qui permettent de traiter au mieux l’ensemble des pathologies en privilégiant les techniques mini-invasives (robot chirurgical Da Vinci, chirurgie coelioscopique, laser Greenlight, Uréteroscopie numérique).

Le Robot chirurgical Da Vinci et la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie

Sous l’impulsion du service d’Urologie, le centre hospitalier a fait l’acquisition d’un robot chirurgical.

Chirurgie urologique

Cet outil, manœuvré par les chirurgiens, permet de réaliser la plupart des chirurgies en coelioscopie, ce qui réduit les cicatrices et  la durée de récupération post-opératoire.

Cette nouvelle technologie permet  à l’opérateur une vision 3D et des gestes plus sûrs qui miment sa main à l’intérieur du ventre du patient.

Les chirurgies éligibles sont les prostatectomies totales, les néphrectomies élargies ou partielles (exérèse de la tumeur seule), les promontofixations, les cures de jonctions et les cystectomies.

Le service propose pour ces interventions robotiques, un protocole de soin permettant un retour à domicile plus rapide et dans de meilleures conditions.

Il consiste à préparer physiquement et psychologiquement le patient à son intervention.

Pour améliorer la compréhension de la prise en charge, chaque patient rencontre une infirmière du service qui reprendra les informations déjà données lors de la consultation avec le chirurgien avec des explications sur « l’avant, pendant et après » l’hospitalisation. Ce protocole permet une diminution du risque de phlébite, d’infection nosocomiale et une amélioration sur la reprise du transit.

Docteur ASSELBORN Eric

Urologue

Lundi : 9h45 - 12h00
Mardi : 14h00 - 17h00