Actualités

Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 >

GAÏA - Suites de naissance

Etage du service 2e étage Pôle Mère Enfant
Accès 2e étage Pôle Mère Enfant
Contact N° de téléphone :

Sages femmes 2e étage : 04 74 45 43 03

LES VISITES SONT AUTORISÉES DE 14H A 20H.

Nous vous remercions de respecter ces horaires pour le bon fonctionnement du service et pour le repos des mamans et des bébés.

En raison des épidémies hivernales (grippe, gastro-entérites, bronchiolites…) les visites sont limitées:

  •  en Maternité,les visites sont autorisées uniquement au père et frères et soeurs de l’enfant.
  •  en Pédiatrie, les visites sont autorisées uniquement pour les parents.
  •  en Néonatologie, les visites sont autorisées uniquement pour les parents. Les grands parents (2 fois par semaine)
Cadre de l'unité MADEJA Ingrid
Chef de service Dr TAQUET Clotilde
Description

Le service Gaïa accueille les jeunes accouchées et leurs enfants pour la surveillance du post-partum et les soins aux nouveaux nés.

 

Il se compose de 28 chambres individuelles et de deux chambres doubles. Chaque chambre individuelle est équipée d'une salle d'eau.

23 des 28 chambres comprennent un plan à langer et une baignoire pour tous les soins au nouveau-né réalisés dans la chambre.

La prestation "tout confort" (équipement pour bébé dans la chambre et petit-déjeuner amélioré) est soumis à la souscription d'un régime particulier. Si vous souhaitez en bénéficier, merci de vous inscrire auprès du prestataire Happytal situé dans le hall du PME (tarif de 45 euros/jour, possibilité de prise en charge par votre mutuelle).

Le service dispose d'un salon, vous permettant d'accueillir votre famille.

 

La durée moyenne de séjour est 4,16 jours : de 3 à 4 jours pour un accouchement normal et de 5 à 7 jours pour une césarienne.

 

L'équipe de sage femmes et d'auxiliaires de puériculture accompagne et conseille les jeunes mamans dans leur apprentissage des gestes de puériculture et dans l'alimentation de leur bébé.

 

Des tables rondes sur l’allaitement maternel sont organisées tous les lundis de 14h30 à 16h30.

Le service Gaïa travaille en partenariat avec la PMI et d'autres partenaires libéraux. Il facilite le retour à domicile grâce au dispositif PRADO.

Depuis janvier 2018, la maternité a adhéré à la phase expérimentale du PRADO "sortie précoce". Futures mamans, si vous êtes intéressé parlez-en aux professionnels qui suivent votre grossesse.