Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 >

Préparation à la naissance et à la parentalité

04.74.45.42.87

04.74.45.42.81

Activité(s) du service

Vous attendez un enfant et vous souhaitez vous préparer sereinement au cours de votre grossesse. La Maternité vous propose différentes  préparations collectives à la naissance et à la parentalité.

Les inscriptions se font à partir du cinquième mois de grossesse :

•  Par appel téléphonique au secrétariat des consultations 04.74.45.42.87 ou 04.74.45.42.81
  •  Via le bulletin d’inscription disponible dans le livret d’accueil à retourner par courrier ou à déposer dans l’urne en salle d’attente des consultations
  •  Directement auprès du secrétariat des consultations

Pour votre confort, nous vous conseillons une tenue adaptée pour la relaxation et d’apporter un oreiller ou un coussin, un drap de bain pour étendre sur les matelas, une bouteille d’eau et une couverture.

En cas d’absence ou de désengagement, nous vous remercions de prévenir au plus tard 24h avant la première séance.

• Préparation classique

Ces séances vous permettent un échange enrichissant de conseils et d’informations sur la grossesse, l’accouchement, la période post-natale et l’alimentation du nourrisson.

La pratique d’exercice respiratoire vous est proposée pour mieux vous préparer à la venue de bébé.

Horaires : vendredi de 8h30 à 10h

Cours de préparation à l'accouchement

• Auto-hypnose

Ces séances permettent de vous donner confiance et de prendre conscience de votre corps grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de détente corporelle.

Vous pourrez  ainsi découvrir et mieux vivre la transformation de votre corps et appréhender l’arrivée de bébé avec plus de sérénité.

Horaires : mardi de 15h à 16h30 ou le jeudi de 14h à 15h30

préparation sophrologie

• Yoga

L’harmonie entre votre corps et votre esprit favorise le bien «naître».

Les séances vous apportent ’informations et conseils concernant la grossesse, l’accouchement, la période post-natale et l’alimentation du nourrisson.

Elles sont agrémentées d’exercices respiratoires et de travail de postures.

Horaires : Vendredi de 10h30 à 13h

Préparation à l'accouchement yoga

• Préparation en couple (seules séances où les papas sont acceptés)

Il s’agit d’une préparation classique réalisée en couple permettant échanges et informations autour de la grossesse, de l’accouchement la période post-natale et l’alimentation du nourrisson.

Ces séances permettent au futur papa de concevoir la grossesse et les préparent à leur futur rôle de père.

Horaires : mardi de 16h30 à 18h ou le jeudi de 17h30 à 19h

Préparation à l'accouchement en couple

• «Natation Maternité»

Se mouvoir facilement dans l’eau et se sentir légère, quoi de plus idéal pour une future maman ?

Au cours de ces séances dans une eau à 32°C, libérée de l’apesanteur, par la pratique de gymnastique douce et par l’enseignement de techniques respiratoires et de relaxation, vous serez soulagée des douleurs liées à votre grossesse et vous conserverez votre souplesse.

Animées par une sage-femme et un maître nageur, ces séances ont lieu à la piscine «Carré d’eau» :

- entrée piscine : 4,80 €

- certificat médical de moins d’1 mois obligatoire

Horaires : jeudi de 10h à 12h

préparation en piscine

Vie pratique

• Visite de la maternité

Guidés par la sage-femme, en couple ou accompagnée de la personne de votre choix, venez découvrir notre maternité !

visite de la maternité

Pour mieux connaître les lieux, nous vous proposons de parcourir les secteurs de consultations, de salles de naissances et des chambres. Au cours de la visite nous pourrons également répondre à vos questions.

Afin de favoriser la tranquillité et le repos des mamans, les enfants ne sont pas autorisés pendant la visite.

Horaires : vendredi en fin d'après-midi

Les groupes de visites sont formés de 10 couples au maximum.

La visite de la maternité est incluse dans tous les types de préparation à la naissance et à la parentalité. Les futures mamans qui ne souhaitent pas effectuer de préparation à la naissance, peuvent tout de même assister à cette visite.