Actualités

Face à l’évolution de l'épidémie COVID-19, la priorité du Centre hospitalier est de protéger les personnes hospitalisées et les résidents accueillis à Fleyriat, à l'Hôtel Dieu et à la Résidence Emile Pélicand. Vous trouverez ci-dessous les informations et recommandations nationales, ainsi que les consignes particulières s'appliquant dans nos établissements.

11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé

Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse a été retenu pour présenter 4 réflexions lors des 11e Journée Régional Qualité et Sécurité en Santé le 19 novembre 2020.

Palmarès 2020 des Hôpitaux & Cliniques : 2 places pour le CH de Bourg-en-Bresse

Cette année, le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse apparaît deux fois dans le classement établi par l'hebdomadaire Le Point.

Soyez acteurs de l’amélioration de la qualité des soins.

La Haute Autorité de Santé a mis au moins un dispositif national de questionnaire de satisfaction e-Satis. Les patients peuvent ainsi faire part de leur expérience d’hospitalisation et de leur niveau de satisfaction pour participer à l’amélioration de la qualité des soins.

Vaccination contre la grippe

Cet hiver, les épidémies Grippe et Covid-19 seront présentes. Mettons toutes les chances de notre côté, protégeons-nous !

Dalles lumineuses

Le Service de Radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse s’est doté de dalles lumineuses permettant d’égayer le passage des patients lors des séances.

< 1 2 3 4 5 6 >

De la Maternité au Pôle Mère-Enfant

1360
La maternité, à Bourg-en-Bresse, a été créée en 1360 avec la fondation de « La Maison des Femmes en couches », qui fût supprimée au XVIIème siècle.


1780
Arrivée des premières « Dames des accouchées » qui dispensaient des cours d’accouchement aux jeunes burgiennes (première école de Sages Femmes en France).
 

1854
Les cours sur l’art de l’accouchement sont remis en place en 1818. Ils deviennent un service hospitalier en 1854, puis « L’Hospice de la Maternité » en 1861.
 

1905
Ouverture d’une nouvelle maternité Boulevard de Brou. Elle véhicule une modernité et un aspect sécurisant, ce qui lui donne toute la confiance des futures mamans. Le Dr Emile Pélicand et sa femme Marie-Léonie  y créent une consultation pour nourrisson, en 1910.
 

1938
Ouverture d’une maternité à la pointe de la modernité : la Maternité Départementale Emile Pélicand.
 

1962
Rattachement de la Maternité Emile Pélicand au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.
 

1984
Transfert de la maternité à l’hôpital Fleyriat
 

2006
Naissance du Pôle Mère Enfant
 

2013
2 222 bébés voient le jour au Pôle Mère Enfant


En savoir+