Présentation du service
Le CH Fleyriat s’est engagé dans un projet de constructions neuves et de réhabilitation qui a débuté 2014 et aboutira en 2023 : nouveaux plateaux techniques incluant les blocs opératoires, les laboratoires, l’imagerie médicale, la réanimation et soins continus et enfin la radiothérapie.
Dans ce contexte, le nouveau service biomédical est au cœur du nouvel hôpital et offre un confort de travail et un accès rapide à tous les services, ainsi qu’aux ateliers délocalisés (dialyse, bloc opératoire, réanimation).
L’innovation reste aussi une préoccupation dans la politique d’évolution du CH : mise en place en janvier 2020 de la chirurgie robotisée cœlioscopique appliquée à l’urologie, la gynécologie, le viscéral, Chaîne robotisée pré-analytique au laboratoire en octobre 2020, Installation d’une troisième IRM dont une 3 Teslas en octobre 2020, acquisition de nouveaux accélérateurs en radiothérapie avec stéréotaxie.
Le GHT Bresse Haut Bugey représente 1 800 lits, 3 400 hommes et femmes, et a dispensé 1,2 millions d’examens et 165 000 consultations.
Afin de nous accompagner dans ces projets d’avenir, nous sommes en recherche d’un technicien biomédical H/F pour intégrer l’équipe.
Présentation du poste
Liens fonctionnels
Sous l’autorité de l’ingénieur responsable du service Biomédical et du directeur des services économiques et logistiques, votre mission principale sera de mettre en œuvre la politique de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux, de contribuer à maintenir les performances du patrimoine biomédical dans un souci d’amélioration constant.
Missions principales du poste
- Effectuer des interventions de maintenance curative et préventive sur le matériel biomédical dans un souci de traçabilité (GMAO).
- Participer et s’impliquer dans la politique de cyber-sécurité appliquée aux dispositifs médicaux connectés.
- Contribuer à la formation du personnel soignant à l’utilisation du matériel.
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité adaptées dans le cadre de la matériovigilance et suite aux visites des organismes de contrôle.
- Gérer l’inventaire du matériel biomédical et le stock de pièces détachées.
- Rédiger des procédures d’intervention ou des protocoles techniques.
- Faire appel aux entreprises extérieures et les suit en leur donnant les informations nécessaires, en contrôlant la bonne exécution des travaux.
- Planifier les travaux de maintenance ou les mises en service des installations ou du matériel.
- Définir les priorités dans les interventions sur le matériel ou sur les installations.
- S’informer sur les contraintes des services concernés et les informe sur les conditions d’intervention.
- Rendre compte à son responsable des problèmes rencontrés et des solutions apportées.
- Mettre en service les équipements neufs.
- Gérer la planification des contrôles qualités réglementaires sur certains dispositifs médicaux.
- S’impliquer dans le système qualité du service biomédical et spécifiquement sur les relations fournisseurs et leur suivi.
- Collaborer avec les services supports de l’établissement dans les projets d’installation et d’intégration avec les systèmes d’informations : service informatique, service technique et secteur des achats médicaux.
Profil recherché
Diplôme requis
Vous êtes Technicien, vous détenez une Licence Professionnelle Biomédicale ou en Technologie de la santé, ou vous êtes titulaire d’un diplôme technique (DUT ou BTS) avec une expérience hospitalière d’au moins 2 ans.
Conditions de recrutement proposées
Vous exercerez sur trois amplitudes horaires couvrant la plage de 7h00 – 17h00 du lundi au vendredi.
Les astreintes techniques couvrent la plage du lundi au vendredi de 17h-20h30, et le samedi et jours fériés de 7h à 20h30 pour l’activité de dialyse.
La formation continue est obligatoire.
Poste sédentaire sur une base de 25 CA et 14 RTT.
Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle.
Poste à pourvoir par mutation ou CDD évolutif.
Débutant accepté.