Présentation du poste

Missions

Rattaché à la Cellule Hôpital 2012, le poste de gestionnaire des risques comprend trois principaux domaines d’interventions :

• Anticiper, préparer et notifier tous les plans de prévention, relatifs aux travaux et aux activités de maintenance sur le site en exploitation :
    • Le volet interne, où le gestionnaire examine et propose les modalités de continuité des soins, de flux et d’exploitation sur l’établissement,
    • Le volet externe, où le gestionnaire détermine avec le ou les prestataires, les tâches qui interférent avec l’établissement en vue d’en gérer les nuisances prévisibles.
  • Suivre le respect des clauses de prévention contractualisées pour chaque intervention et agir pour obtenir un retour à la situation prévue en cas de non-respect de ces clauses ;
  • Contribuer, avec les services utilisateurs et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière, à la mise au point des modalités de prévention (veille, amélioration des méthodes, mise à jour des actes et des protocoles, participation à des sessions de formation, etc).

Placé sous l’autorité du Directeur des travaux, le gestionnaire des risques :

• Recense les interventions des services ou des prestataires,
  • Analyse au cas par cas les besoins et les conséquences de ces interventions (sécurité, flux logistiques, relation avec les autres services de soins ou de support, etc),
  • Décline l’analyse des risques et les points de vigilance avec l’EOHH et les services concernés, puis transcrit la bonne gestion de l’intervention dans un plan de prévention co-signé,
  • Informe, et forme le cas échéant, les intervenants aux bonnes conduites face aux risques,
  • Informe par avance les usagers, des incidences des interventions autorisées et supervise le cas échéant, les mesures conservatoires à mettre en place,
  • Veille au respect des clauses de prévention sollicitées, signale et met fin à tout écart,
  • Veille à l’amélioration continue des processus de prévention, organise en tant que de besoin des retours sur expériences et pilote l’évolution des formulaires et grilles d’appréciation des situations.

Le gestionnaire des risques travaille dans le respect des obligations réglementaires et de la démarche qualité promue par l’établissement. Il recherche systématiquement à obtenir un point d’équilibre acceptable entre les nécessités des services et les disponibilités des prestataires (adaptation des horaires d’intervention ou du service, interactions avec le bio-nettoyage ou l’arrivée des patients, interruptions de tâches indispensables, etc).

Conditions d'exercice

• CDD susceptible d’être reconduit selon l’évolution des charges et des projets
  • Grade de catégorie B hospitalière
  • 35h avec possibilité d’organiser ponctuellement la prévention d’opérations de travaux ou maintenance réalisées en horaires décalés ou de nuits ou de weekends.

Formation

• Niveau III avec un BTS ou DUT voire Licence Pro relevant du domaine HSE ou similaire
  • Une expérience professionnelle de 5 ans en hygiène et sécurité dans le domaine de la santé est fortement souhaitée

Direction des Ressources Humaines

Contacter par mail

Candidature

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Envoyez-nous votre candidature via le formulaire ci-dessous, nous l’étudierons avec intérêt.

Le CHB recueille vos données afin de traiter votre demande. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande et seront conservées le temps nécessaire au traitement de celle-ci. Conformément au Règlement général sur la protection des données et à la loi “Informatique et Libertés”, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données. Pour en savoir plus, merci de consulter la rubrique « informations personnelles » de nos mentions légales.

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.