Présentation du poste
Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse recherche un(e) psychologue clinicien(ne) à 50 % pour sa Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFAR).
Activités principales
- Assurer la permanence téléphonique de la PFAR avec les autres membres de l’équipe
- Accueillir et prendre en charge les aidants et les aidés à la PFAR
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec les aidants accueillis et leur entourage
- Assurer une écoute et un soutien psychologique, individuel ou groupal, à destination des aidants
- Organiser et animer des groupes, animations et ateliers thérapeutiques spécifiques pour les aidants, et/ou les aidés dans son domaine de compétence (groupe de parole, groupe d’information, activités conviviales …)
- Organiser et participer à des sorties à l’extérieur et participer au transport des personnes accueillies si besoin
- Orienter les aidants en fonction de leur besoin dans le réseau (structures partenaires, dispositifs de répit …)
- Assurer la traçabilité des interventions de la PFAR
- Participer à la vie de la structure et de l’établissement
Ces activités sont assurées sur le site de la PFAR et à l’extérieur (département)
Activités de coordination :
- Participer au fonctionnement général du pôle de gériatrie en facilitant les liens avec les autres services
- Assurer la co-coordination de la PFAR avec les autres membres de l’équipe
- Elaborer et mettre en oeuvre la communication au sujet de la PFAR auprès des partenaires et du grand public
- Développer et entretenir les liens avec les partenaires
- Communiquer auprès des partenaires et de la filière sur le rôle de la PFAR
- Evaluer les besoins des aidants et organiser les actions de la PFAR
- Elaborer et formaliser les documents utiles au fonctionnement de la PFAR (ex : brochure, planning d’activités, fiche de suivi des actions …)
- Ci-animer avec les autres membres de l’équipe les rencontres avec les partenaires (COPIL, bilans trimestriels …)
- Co-animer avec les autres membres de l’équipe les réunions de synthèses pluridisciplinaires organisées de façon hebdomadaire pour le suivi des dossiers et trimestrielle pour maintenir le lien avec les partenaires
- Participer aux formations spécifiques
- Organiser la participation de la PFAR à la journée nationale des aidants
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité annuel
Profil recherché
Compétences :
- Capacité d’écoute – Maîtrise des outils d’évaluation – Ouverture d’esprit
- Capacité d’analyse et de synthèse – Bienveillance – Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation, disponibilité – Rigueur
Diplôme :
- Master 2 ou DESS de psychologie clinique, spécialisation ou expérience en gérontologie souhaitée
Contact
Direction des Ressources Humaines
Candidature
Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Envoyez-nous votre candidature via le formulaire ci-dessous, nous l’étudierons avec intérêt.
Diplôme requis
Prérequis :
DEASS : Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Correspondance statutaire :
Assistant socio-éducatif – catégorie B
CDD 3 mois renouvelable – Temps plein
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