Présentation du service

Le Pôle Mère-Enfant (PME) est composé des services suivants :

  • Consultation gynécologique-obstétrique
  • Maternité – suite de naissance (niveau 2B)
  • Grossesse pathologique et urgences gynécologiques
  • Bloc accouchement
  • Néonatologie
  • Pédiatrie – consultation pédiatrique – hôpital de jour pédiatrique

Présentation du poste

Missions

Le Cadre Supérieur, assure, en lien avec la Direction des Soins la déclinaison, l’organisation, la gestion et la mise en œuvre du projet d’établissement du CHB, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la prévention et de la gestion des risques.

Dans le cadre de la contractualisation interne, il participe à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre des projets du pôle, en lien permanent avec le Directeur référent.

Il exerce l’ensemble de ses missions, dans le respect des valeurs de l’institution, de la politique de l’établissement et de la Direction des Soins et des textes qui légifèrent sa profession, en collaboration avec le responsable médical du pôle et le directeur référent. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Directeur Coordonnateur des soins du CHB.

En lien avec le directeur référent, la DRH, et la cadre supérieure de la direction des soins il assure une gestion des ressources humaines efficiente, anticipe les évolutions en tenant compte des spécificités du Pôle et dans le respect des moyens alloués.

Il assure, en lien étroit avec le directeur référent, et à la demande responsable médical du pôle, un rôle de coordination, d’information et de communication.

Le cadre supérieur de santé veille au respect des droits des usagers et des professionnels de santé.

Il accompagne les cadres de santé dans le développement de leur capacité managériale dans une perspective de qualités des soins et de gestion des risques.

Il mène les projets institutionnels dans le respect des objectifs fixés.

Activités principales

  • Animation de l’équipe d’encadrement du pôle : 5 cadres sur le site de Fleyriat
  • Ressources humaines : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Étude et conduite de projet : participe à la conception des évolutions d’organisations analyse des besoins, effectifs, moyens techniques, équipements, processus, pratiques professionnelles.
  • Se tient informé des évolutions technologiques et donne l’alerte en cas d’évolutions importantes impactant l’organisation des soins.
  • Anticipe, accompagne et évalue les nouvelles organisations.
  • Contribue à l’évolution des systèmes d’information, à la mise en place, au suivi et à l’évaluation de leurs applications.
  • Gestion et évaluation des soins : S’assure de la qualité de la prestation des équipes pluridisciplinaires , favorise la politique du signalement et participe à l’analyse des évènements déclarés dans son secteur.
  • Met en place le suivi et évalue les objectifs de qualité et sécurité
  • Suscite et promeut des actions d’amélioration continue des prestations de soins
  • Communication – Concertation – Coordination : Collabore de façon loyale avec l’ensemble des acteurs tant institutionnels que du secteur d’activité.
  • Organise des réunions régulières avec l’encadrement de son secteur

Activités spécifiques : orthogénie – centre de planification familiale – tabacologie

Profil recherché

Diplôme requis

Diplôme Cadre de santé avec une expérience significative en tant que sage-femme ou infirmier(ère) puériculteur(trice)

Compétences attendues

  • Connaissance de l’institution, des projets, de la politique et de la gestion de l’établissement
  • Capacité de réflexion et esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative et capacité à impulser et gérer les projets
  • Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
  • Aptitudes relationnelles : écoute, négociation, concertation
  • Sens de l’autorité en faisant preuve d’équité et de bienveillance
  • Gestion des conflits

Conditions d'exercice

Par voie de mutation

  • Poste à 100% non soumis au pointage, classé à repos fixes,
  • Amplitudes horaires : adaptée à l’organisation du travail et à l’activité,
  • Congés : 25 congés annuels et 20 RTT
  • Travail en binôme avec le cadre supérieur du pôle transversal
  • Participe aux gardes des cadres du CHB

Contact

Direction des Soins

04 74 45 41 06
Contacter par mail

Candidature

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ? Envoyez-nous votre candidature via le formulaire ci-dessous, nous l’étudierons avec intérêt.

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Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.