Conditions des concours
Vu le Code de la Santé Publique,
Vu le Code général de la fonction publique,
Vu le décret n° 2011-660 modifié du 14 juin 2011 portant statuts particuliers des personnels administratifs de la catégorie B de la Fonction Publique Hospitalière,
Vu le décret n° 2011-661 du 14 juin 2011 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la Fonction Publique Hospitalière,
Vu l’arrêté du 27 septembre 2012 fixant la composition du jury et les modalités d’organisation des concours externe et interne permettant l’accès au 1er grade du corps des assistants médico-administratifs de la fonction publique hospitalière, modifié par l’arrêté du 20 octobre 2020 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne permettant l’accès au corps des assistants médico-administratifs de la fonction publique hospitalière
La Directrice du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse décide :
Article 1 : Il est ouvert au Centre Hospitalier de BOURG EN BRESSE un concours interne sur titres d’Assistant médico-administratif de classe normale – Assistance de régulation médicale afin de pourvoir :
- deux postes vacants au Centre Hospitalier de BOURG EN BRESSE.
Pré-requis
Article 2 : Peuvent faire acte de candidature
Les candidats remplissant les conditions fixées au 2 du I de l’article 4 du décret n° 2011-661 susvisé, et justifiant du diplôme d’assistant de régulation médicale institué par le décret n° 2019-747 du 19 juillet 2019 précité, et délivré par un centre de formation agréé par le ministère chargé de la santé pour la branche “ assistance de régulation médicale ”.
Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents des établissements mentionnés à l’article L. 5 du code général de la fonction publique, aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction, dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés à l’article L. 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions fixées par cet article ;
Inscription
Article 3 : Les demandes d’inscription au concours doivent parvenir au plus tard le 20 septembre 2024 à
Madame la Directrice du Centre Hospitalier,
Direction des Ressources Humaines
900 Route de Paris CS 90401
01012 Bourg-en-Bresse Cedex.
Les demandes d’admission à concourir devront être accompagnées des pièces suivantes :
- Un curriculum vitae détaillé établi sur papier libre ;
- Une demande d’admission à concourir établie sur papier libre :
- Un état signalétique des services publics rempli et signé par l’autorité investie du pouvoir de nomination (la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse rédigera l’état concernant les services effectués dans l’établissement).
- Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) du candidat, dont les rubriques mentionnées dans l’annexe II au présent arrêté sont remplies de façon conforme et qui est accompagné des pièces justificatives correspondant à cette expérience professionnelle et, le cas échéant, aux actions de formations suivies par le candidat.
La Direction des Ressources Humaines tient à la disposition des candidats les formulaires nécessaires à la constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (à demander à l’adresse mail suivante : drhconcours@ch-bourg01.fr).
Le concours
Article 4 :
Le concours interne sur titres comporte une phase d’admissibilité sur dossier et une épreuve d’entretien à l’admission.
La phase d’admissibilité est fixée à partir du 21 octobre 2024 et l’épreuve d’entretien à l’admission fixée à partir du 2 novembre 2024 :
- Phase d’admissibilité
La phase d’admissibilité consiste en la sélection, par le jury, à partir du dossier fondé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle mentionné à l’article 3, des candidats autorisés à prendre part au concours interne.
Le jury examine les titres, le parcours de formation en tenant compte de l’adéquation de la formation reçue à la branche choisie par le candidat ainsi que des éventuelles expériences professionnelles.
La liste d’admissibilité est établie par le jury par ordre alphabétique et par branche lorsque le concours est ouvert pour les deux branches.
Elle fait l’objet d’un affichage dans l’établissement organisateur du concours.
Les candidats admissibles sont convoqués par courrier à l’épreuve d’admission
- Épreuve d’admission
L’épreuve d’admission consiste en un entretien à caractère professionnel se composant :
– d’une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues à un assistant médico-administratif dans la branche “ assistance de régulation médicale ” (durée de l’exposé du candidat : 5 minutes) ;
– d’un échange avec le jury portant sur les connaissances, missions et obligations d’un assistant médico-administratif de la branche “ assistance de régulation médicale ” figurant sur le programme mentionné au II de l’annexe I de l’arrêté du 20 octobre 2020. Cet échange vise à apprécier les qualités du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète et notamment ses capacités à gérer et à appréhender les situations d’urgence en régulation médicale (durée : 20 minutes).
La durée totale de l’épreuve d’admission est de 25 minutes ; cette épreuve est notée de 0 à 20.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Seuls les candidats ayant obtenu à l’épreuve d’admission un total de points fixé par le jury qui ne peut être inférieur à 10 sur 20 pourront être déclarés admis.
Article 5 : La présente décision peut être contestée dans un délai de deux mois suivant la notification de la présente, en déposant un recours soit gracieux auprès du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse à l’attention de Madame la Directrice, soit contentieux devant le tribunal administratif compétent.