Conditions des concours
Vu le Code de la Santé Publique,
Vu le Code général de la fonction publique,
Vu le décret n° 2016-636 du 19 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière, modifié,
Vu le décret n° 2016-1705 du 12 décembre 2016, portant statuts particuliers des personnels de la filière ouvrière et technique de la catégorie C de la fonction publique hospitalière, modifié,
Vu l’arrêté du 5 mars 2019 fixant les règles d’organisation générale, la composition du jury et la nature des épreuves du concours de recrutement pour l’accès aux corps des agents de maîtrise de la fonction publique hospitalière et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris,
La Directrice du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse décide :
Article 1 : Il est ouvert au Centre Hospitalier de Bourg en Bresse un Concours interne sur titres complété d’épreuves d’Agent de maîtrise afin de pourvoir dans l’établissement :
- deux postes vacants – spécialité «Cuisine»,
- un poste vacant – spécialité «Sécurité incendie».
Pré-requis
Article 2 : Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires et les agents contractuels de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique de l’Etat et les militaires, ainsi que les candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent être titulaires de l’un des diplômes, certifications ou équivalences délivrés par la Commission instituée par le décret du 13 février 2007, correspondant à la ou les spécialités concernées (diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V)) et justifier de trois années au moins de services publics au 1er janvier 2024.
Ce concours est également ouvert aux titulaires d’un des diplômes, certifications ou équivalences mentionnés à l’alinéa précédent et justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionnés à l’article L. 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions fixées par cet article.
Inscription
Article 3 : Les demandes d’inscription au concours doivent parvenir au plus tard le 30 septembre 2024 à :
Madame la Directrice du Centre Hospitalier,
Direction des Ressources Humaines
900 Route de Paris CS 90401
01012 Bourg-en-Bresse Cedex.
Les demandes d’admission à concourir devront être accompagnées des pièces suivantes :
une lettre de motivation,
une copie des diplômes ou certificats dont le candidat est titulaire,
un curriculum vitae établi sur papier libre,
tous documents mettant en valeur le dossier de candidature,
une photocopie de la carte nationale d’identité française ou de ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union Européenne,
Un état des services accomplis. (la Direction des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse rédigera l’état concernant les services effectués dans l’établissement).
Le concours
Article 4 :
Le concours interne sur titres complété d’épreuves est constitué d’une phase d’admissibilité et d’une phase d’admission :
- Une phase d’admissibilité fixée à partir du 4 novembre 2024 consistant en l’examen par le jury du dossier de sélection prévu à l’article 4 du présent arrêté.
L’examen par le jury du dossier de candidature consiste en l’analyse de sa complétude, vérifiant d’une part la possession d’un diplôme, titre de formation ou d’une attestation d’équivalence requis pour l’accès au corps des agents de maîtrise de la fonction publique hospitalière et l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, et appréciant d’autre part, les qualités générales du dossier de candidature, afin d’évaluer l’aptitude à exercer les missions du corps.
Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury pourront se présenter à l’admission.
La liste d’admissibilité est établie par le jury par ordre alphabétique.
Les candidats admissibes sont convoqués par courrier au épreuves d’admission.
Une phase d’admission fixée à partir du 18 novembre 2024 consistant en une épreuve pratique suivie immédiatement d’un entretien avec le jury.
– L’épreuve pratique consiste d’une part en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches permettant de vérifier le niveau de compétence professionnelle dans le domaine professionnel concerné par le concours et, d’autre part, en une épreuve de contrôle de qualité permettant d’apprécier les capacités du candidat à rendre compte de la réalisation d’une tâche (de maintenance, de travaux, d’organisation ou d’un projet) nécessitant le respect de normes, de protocole ou d’un cahier des charges défini (durée : 3 heures ; coefficient 3).
– L’entretien vise, d’une part à apprécier la motivation du candidat ainsi que son expérience professionnelle et, d’autre part, à vérifier son aptitude à appréhender son environnement professionnel et sa capacité à assurer la coordination technique d’une équipe (durée : 30 minutes maximum ; coefficient 2).
Chaque partie de la phase d’admission est notée de 0 à 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des parties de la phase d’admission est éliminatoire.
Pour chacun des concours, en vue de l’entretien prévu à la phase d’admission, le jury utilise une grille d’évaluation dont le contenu est, chaque année, mis en ligne sur le site internet de l’établissement organisateur du concours ou porté à la connaissance des candidats par tout autre moyen d’information.
La liste des candidats admis est établie sur proposition du jury par ordre de mérite.
Article 5 :
La présente décision peut être contestée dans un délai de deux mois suivant sa publication, en déposant un recours soit gracieux auprès du Centre Hospitalier de Bourg en Bresse à l’attention de Madame la Directrice, soit contentieux devant le tribunal administratif compétent. En cas de recours administratif, le délai de recours contentieux est prorogé d’autant.