L’astrophysicien Olivier Berné, le biologiste Patrick Lemaire et l’historienne Emmanuelle Perez-Tisserant ont initié le mouvement Stand-Up for Science France. Ils expliquent que ” L’une des conditions nécessaires pour la production et la transmission de la connaissance scientifique est la liberté et l’autonomie vis-à-vis de tout pouvoir. Or, l’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) de M. Musk. La solidarité internationale s’avère d’autant plus indispensable que de semblables menaces pèsent sur l’Europe.“
Plus d’information sur : https://standupforscience.fr/
En écho à la journée Stand-up for Science initiée aux Etats-Unis, ces scientifiques – rejoints par d’autres, des universitaires et les sociétés savantes et associations – ont appelé à des actions de mobilisation le 7 mars afin de ” défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’université comme pilier d’une société démocratique “. L’appel a été relayé également par l’ancienne ministre de la Santé la professeure Agnès Buzyn dans la matinale de France Inter mercredi 5 mars.
En signe de lutte symbolique, la communauté hospitalière de Bourg-en-Bresse et plus largement la communauté scientifique du territoire a répondu à l’appel en se réunissant ce vendredi pour une photo afin de marque son soutien.