Pendant 2 jours, les sages-femmes du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse ont suivi une formation sur mesure dans la salle nature, adaptée aux protocoles de leur maternité.

Cette formation sur site a permis aux professionnels de se perfectionner avec le matériel et les outils de la salle nature.

Les différentes étapes de l’accouchement physiologique ont été abordées et discutées en équipe, de même que les méthodes alternatives en cas d’indisponibilité de la salle nature.

Les techniques de massage, d’étirement, d’acupression ainsi que les postures et mouvements antalgiques ont été pratiqués afin de répondre aux attentes des patientes. Ces techniques sont transmises ensuite aux co-parents pour rendre les couples le plus actif et autonome possible.

Une formation riche en échanges et en apprentissages dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Depuis mai 2024, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) dédie un secteur physiologique au sein de sa maternité pour accompagner les parents désirant s’inscrire dans cette démarche, lorsque qu’il n’y a pas de complication ou de facteur de risque identifiés lors de la grossesse et/ou durant l’accouchement. Le Centre Hospitalier de-Bourg-en-Bresse dispose d’une maternité de niveau 2B, ce qui implique qu’il dispose d’un service de néonatologie et de professionnels médicaux et paramédicaux présents sur place 24h/24 qui assurent une prise en charge complète de la mère et de l’enfant lors de la grossesse jusqu’à son accouchement – urgences, consultations, gynécologie, obstétrique-maternité.

Les équipes s’inscrivent dans une démarche globale de projet de soins individualisé, notamment dans le cadre des projets de naissance élaborés entre les professionnels et les futurs parents. Depuis de nombreuses années, l’accouchement physiologique est possible au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse avec du matériel adapté : ballon, balle relaxante, tapis de repos.

C’est à ce titre, et en raison des nouvelles demandes des patientes, que l’établissement a ouvert en mai dernier une salle nature et un secteur des suites de naissance physiologiques qui permet de favoriser les accouchements naturels.

Plus d’information sur la maternité

Juin 21, 2024

Violences faites aux femmes et soumission chimique : Rencontre avec le Dr Ghada Hatem et Mme Leila Chaouachi

Ce vendredi 21 juin, le Dr @Ghada Hatem, est venue à la rencontre des étudiants des IFSI sur le site de Fleyriat pour échanger sur La soumission chimique : repérage, manifestation et conduite à tenir.
La gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis était accompagnée de Leila Chaouachi, pharmacienne au centre d’addictovigilance de Paris et rapport de l’enquête “Soumission chimique” auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament.
L’occasion également pour les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse d’échanger avec elles en amont de la conférence autour de la création d’une unité spécifique au sein du CHB d’accueil les femmes victimes de violences.