Après le succès de la 1ère édition l’année dernière, le service de santé au travail s’est associé à l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) pour sensibiliser les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) à l’importance de la vaccination pour protéger à la fois soi-même mais également son entourage (patients, collègues, amis, famille…).

Ils ont ainsi proposé aux correspondants hygiènes du CHB de participer à un escape game autour des fake news à propos de la vaccination. Par le jeu, les agents sont ainsi sensibilisés et peuvent ensuite être un relais au sein des équipes.

Le service de santé au travail, en plus de faire passer son message de prévention à l’occasion de la campagne de vaccination grippe, a profité de cette rencontre pour vacciner les professionnels qui le souhaitaient à l’issue du jeu. Cette dynamique répond au souhait de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes de développer un outil pour promouvoir la vaccination afin de répondre à la stratégie nationale d’atteindre 70% de professionnels vaccinés contre la grippe d’ici 2025.

Ce format de deux sessions de 30 minutes de jeu – installé dans une chambre ou une salle de soin – suivi d’un débriefing a été très apprécié des participants.