Rien de mieux pour apprendre que les cas pratiques ! C’est dans cette perspective que les élèves du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse ont confectionné une trentaine de sacs à redon durant le 1er semestre 2024 puis en ont fait don au CH de Bourg-en-Bresse pour les patientes hospitalisées dans le service de chirurgie gynécologique.

Le lycée, en lien avec l’association M la vie avec Lisa, ont choisi de travailler sur un patron de sac à redon. L’association a fourni le document et les tissus. Les jeunes mains apprentis se sont ensuite attelées à monter les pièces pour mettre en pratique leur apprentissage dans la filière des métiers de la couture et de la confection. Chaque sac est également accompagné d’un petit mot d’encouragement manuscrit de la part de chaque couturier.e.s.

Merci à toute la promotion pour ce don aux patientes du CHB. Les équipes soignantes proposent ces pièces uniques aux patientes qui ont été opérées avec un redon, souvent dans le cadre d’un cancer du sein.

Le redon est une sorte de drain permettant de recueillir la lymphe pour surveiller durant les jours suivants l’intervention. Grâce à ce don, les patientes peuvent bénéficier d’un accessoire élégant mais surtout utile pour passer cette épreuve.

Le CHB dispose d’un pôle de Cancérologie qui propose une offre de soins construite dans l’objectif d’assurer une prise en charge globale et personnalisée à chaque patient, en lui faisant bénéficier des évolutions technologiques et thérapeutiques innovantes et de l’ensemble des soins de support nécessaires.

En 2023, le CHB a effectué 190 chirurgies du sein.

Plus d’information sur la prise en charge des cancers au CHB : https://www.ch-bourg-en-bresse.fr/blog/specialite/cancerologie/

Déc 03, 2024

Conférence du comité éthique

Le Comité éthique du CH de Bourg-en-Bresse organise une conférence le mardi 10 décembre 2024.
Le sujet de réflexion porte sur “Penser la mort sous contrôle pour autrui : en cas de limitation ou d’arrêt thérapeutique peut-on contrôler la mort en vue de prélèvement d’organes ?”