Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) a accueilli sa nouvelle promotion d’internes. Pour ce semestre d’hiver 2024, ils sont 62 internes en formation issus de la subdivision de Lyon principalement.
Le CHB accueille tous les 6 mois ces étudiants – futurs médecins ayant déjà 6 ans d’étude – intégrés dans les unités et sous la responsabilité des praticiens de leur service d’affectation. L’hôpital est agréé pour accueillir des internes dans ses services de médecine, chirurgie et obstétrique, en pharmacie et biologie. Il bénéficie d’une bonne réputation en raison de la qualité des enseignements des maitres de stage, tous professionnels de santé du CHB.
En 4 ans, ce sont près de 500 futurs médecins, chirurgiens, biologistes et pharmaciens qui se sont formés au CH de Bourg-en-Bresse.
Après une première prise de contact avec la Direction des Affaires Médicales pour finaliser leur dossier et leur récupérer leur badge, les internes rejoignent leur service d’affectation.
Une visite du site est organisée l’après-midi pour leur permettre de repérer les lieux et services.
En fin de journée la Directrice, la Présidente de CME, les chefs de pôle et le référent médical des internes le Dr ROGIER les accueillent pour leur souhaiter la bienvenue présenter le fonctionnement de l’établissement et le dispositif d’accompagnement mis en place pour le bon déroulement de leur semestre au CHB.
Comment sont affectés les internes ?
Chaque semestre, les établissements hospitaliers communiquent à l’ARS le nombre de postes d’interne dont ils sollicitent l’ouverture pour le semestre à venir. Les postes sont ensuite ouverts selon les effectifs d’internes à affecter par spécialité, les orientations de formation… Après publication de la liste des postes ouverts, les internes postulent sur les postes qu’ils souhaitent occuper pour valider leur cursus. La décision des affectations est prise par la Directrice Générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.