A l’occasion de la journée mondiale du deuil périnatal, les équipes du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse ont organisé une conférence pour les professionnels de santé du territoire. Près d’une centaine de personnes ont répondu présent pour échanger sur “comment, en tant que professionnels, mieux accompagner les parents endeuillés ?”.

 

Le Dr Salzmann a ouvert la conférence en précisant les différents contextes de décès d’un fœtus pour rappeler que chaque situation est particulière. Ces informations sont essentielles lors d’une prise en charge car le parcours et vécu des parents leur est propre tout comme l’accompagnement qui en découle.

Ensuite Mme Collovray a exposé les différentes approches du deuil et les mécanismes. Mme Bouillot et Mme Clément, sages-femmes du Diagnostic anténatal, ont expliqué le parcours des patientes au sein de l’hôpital et ont compléter les informations avec un point sur les démarches administratives (déclaration, arrêt, congés…).

La soirée a été enrichie avec l’intervention des assistantes sociales de la CAF et des associations – Couples & Familles, Par’anges, Eline&Valentin – partenaires également de la Quinzaine du deuil à la fin du mois.

Des nombreux échanges de la soirée, il en ressort que la notion de respect de la temporalité de chacun est primordiale toute au long du processus, tant pour les parents que pour les professionnels. L’accompagnement et le soutien est à individualiser en fonction du contexte et du vécu des deux parents. Le rôle, la posture et les mots des professionnels ont un impact indéniable dans le cheminement des parents.

Pour aller plus loin : Programme de la Quinzaine du deuil du 26 octobre au 9 novembre 2024

La conférence est à réécouter en podcast sur la chaine youtube du CH de Bourg-en-Bresse.

 

Nov 14, 2024

Vaccination : La sensibilisation par le jeu !

Le service de santé au travail du CH de Bourg-en-Bresse s’est associé à l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) pour sensibiliser les professionnels du CHB à l’importance de la vaccination pour protéger à la fois soi-même mais également son entourage.