Le CHB est fort d’un pôle de cancérologie regroupant toutes les compétences nécessaires à la constitution de parcours de soins d’excellence : laboratoire d’anatomo-pathologie, service d’hospitalisation complète et à temps partiel d’oncohématologie, radiothérapie, chirurgies autorisées en cancérologie.
Les équipes médicales du CHB adaptent le traitement du cancer en fonction de chaque situation. Chaque patient atteint d’un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge adaptée. Le CHB travaille avec la médecine de ville tout au long du parcours de soins du patient (diagnostic, traitement, suivi).
Celui-ci comprend différents temps :
- annonce médicale,
- réunion de concertation pluridisciplinaire pour élaborer une proposition thérapeutique formalisée par un Programme Personnalisé de Soins (calendrier et suivi des soins, bilan social si besoin, contacts utiles, identification des besoins et orientations éventuelles vers des soins de support)
Le choix d’un traitement ou d’une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : le type de cancer, le degré d’extension du cancer, la présence d’éventuelles autres maladies, l’âge de la personne, l’état général de la personne. Il existe différents traitements du cancer utilisés seuls ou associés entre eux : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, nouveaux traitements “ciblés”.
Le choix de ces traitements et l’ordre dans lequel ils sont administrés sont discutés au sein de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui associe différentes spécialités.
Offre de soins de support en oncologie au CHB :
Les soins de supports recouvrent l’ensemble des soins et soutiens apportés aux patients, tout au long de son parcours de soins. Ils sont proposés en complément des traitements spécifiques éventuellement mis en place.
Les soins de support proposent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante de la prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Le médecin ou l’équipe soignante oriente le patient vers les soins de support correspondants à ses besoins ou attentes, lors de la consultation médicale ou paramédicale.
Les patients ont accès par exemple à un diététicien, une assistante sociale, un psychologue, de l’activité physique adaptée, selon les besoins de chacun.