Vendredi 28 juin 2024, l’école de maïeutique – sur le site de Bourg-en-Bresse – a mis à l’honneur ses 20 nouvelles diplômées. Symboliquement, la cérémonie s’est tenue au sein du pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse.

Moment festif et chargé d’émotion chaque année, ce temps fort académique a permis de retracer le parcours des futures professionnelles et une attention particulière pour chaque diplômée a été faite en plus lors de la remise du précieux sésame. La remise de diplôme a été clôturée par le traditionnel lancer de chapeaux. Les échanges entre l’équipe de l’école de maïeutique, les familles et les jeunes professionnelles se sont poursuivis autour d’un buffet.

Citée comme « école modèle » par l’Académie de médecine au XIXème siècle, l’école de sages-femmes de Bourg-en-Bresse est l’une des premières à avoir été créées en France, il y a plus de 200 ans.

En 2011, l’école de sages-femmes est rattachée à l’UFR Médecine Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux de l’Université Claude Bernard Lyon I. L’école burgienne est renommée Site de Formation Maïeutique, tout en continuant son activité sur le site de Bourg-en-Bresse, à Fleyriat.

La formation maïeutique

La formation maïeutique rattachée à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lyon Sud Charles Mérieux – représenté, pour la cérémonie, par le Doyen le Professeur Philippe Paparel et Mme Morel directrice du site de formation – a une antenne à Bourg-en-Bresse qui accueille 90 étudiants (toutes promotions confondues) dont plus d’une vingtaine de nouveaux entrants chaque année.

À partir de la rentrée 2024 la formation initiale passe de 5 à 6 ans. Elle sera composée de 3 cycles :

• de la 1ère à la 3ème année conduisant au diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (Licence)
  • de la 4ème à la 5ème année conduisant au diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques et diplôme d’Etat de Sage-Femme (Master).
  • Et une 6e année qui se terminera par la délivrance d’un doctorat en maïeutique

La formation est à la fois théorique sur le site maïeutique de Bourg (certains cours sont mutualisés avec les étudiants de médecine de la Faculté de Lyon Sud) et à la fois clinique dans des maternités partenaires de type I, II et III sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et maternités hors liste en France, DROM et à l’étranger.

Le Pôle Mère-Enfant du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse

Cette année 3 sages-femmes de cette nouvelle promotion vont rejoindre les équipes du GHT : 2 au Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et 1 au Centre Hospitalier de Haut Bugey.

Le CH de Bourg-en-Bresse propose une offre de soins diversifiée pour répondre aux besoins de soins en Gynécologie, d’Obstétrique, de Néonatologie et de Pédiatrie.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans un cadre dynamique et innovant :

• Médecins (Gynécologues-Obstétriciens,
  • Anesthésistes, Pédiatres)
  • Cadres de santé & cadres sages-femmes
  • Sages-femmes
  • Puéricultrices & infirmières
  • Auxiliaires de puériculture & aides-soignantes
  • Psychologue, conseillère conjugale, diététicienne, tabacologue, conseillère en lactation
  • Secrétaires & agents administratifs
  • Agents de service hospitalier