Ce vendredi 21 juin, le Dr Ghada Hatem, est venue à la rencontre des étudiants des IFSI sur le site de Fleyriat pour échanger sur La soumission chimique : repérage, manifestation et conduite à tenir.

La gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis était accompagnée de Leila Chaouachi, pharmacienne au centre d’addictovigilance de Paris et auteur du rapport de l’enquête “Soumission chimique” auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament.

L’occasion également pour les professionnels du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse d’échanger avec elles en amont de la conférence autour de la création d’une unité spécifique au sein du CHB d’accueil les femmes victimes de violences.

Merci pour ce partage d’expériences riche autour des modes de fonctionnement des maisons des femmes en France.

Depuis plus d’un an, grâce au soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et de nos partenaires, le CHB met en place un dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences. Portée par une gynécologue et une urgentiste, il consiste à :

  • sensibiliser et former les professionnels du CHB à l’identification et l’orientation des femmes victimes de violences. Plusieurs services de soins en son sein ont été identifiés comme pilote.
  • accueillir et accompagner ces femmes en les mettant en relations avec les différents partenaires identifiés. En toute discrétion et confidentialité, les femmes sont reçues par une équipe bienveillante pour faire un point sur leur situation médicale, psychologique, sociale en fonction des besoins.

Le CHB s’inscrit dans le maillage des acteurs départementaux pour la prise en charge des femmes victimes de violences. Il œuvre à renforcer les passerelles entre les services hospitaliers et les structures d’accompagnement présentes sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse.