L’équipe d’animation du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) a souhaité relancer une dynamique autour d’un projet artistique à Tempo – pour les unités de longue durée (USLD), l’unité d’hébergement renforcée (UHR), l’unité de vie protégée (UVP) – ainsi que la Résidence Emile Pélicand.

Grâce au dispositif Culture&Santé, le CHB propose aux patients et résidents de dérouler le fil des Re-trouvailles :

  • Résidence Emile Pélicand : interviendront la plasticienne Karine Chantelat, le Musée Départemental des Soieries Bonnet de Jujurieux.

Les équipes sont parties du constat que “dans ce lieu de vie au centre de la cité, le temps passe, s’étire, on s’arrête sur nos souvenirs, on tisse des histoires, on évoque un évènement important de sa vie… on se retrouve.”

Intitulé Au-delà des apparences, Karine Chantelat va travailler durant 5 mois avec une vingtaine de résidents pour transformer 6 bustes de mannequins de couture avec différents matériaux (coton, laine, toile brute…) et techniques (couture, tricot, collage, tissage…). “Choisir une matière, toucher les tissus, tisser, coudre, tricoter, découper, déchirer, tous ces gestes ancrés dans les mémoires de chacun seront mis au service de l’artiste.” Ce sera à la fois un partage de savoir-faire et la découverte de nouvelles techniques.

La designer Louise Geoffray apportera un autre regard sur l’oeuvre et sera complémentaire du travail des artistes.

Les œuvres seront ensuite installées au sein de la résidence Emile Pélicand à l’automne.

  • Tempo et le service Emeraude : le projet Ce que nous savons d’Ulysse, créé avec la Compagnie du 13e quai en partenariat avec la médiathèque de Viriat ambitionne de mettre en avant l’ouverture et l’intergénérationnalité.

Suite aux différents déménagements en 2023 et le dernier en 2025, “les résidents, les familles et le personnel de ces services peuvent avoir le sentiment de vivre une véritable Odyssée pendant ces périodes de déménagements ou de préparation au départ.” La Compagnie du 13e quai propose d’incorporer dans son processus de création du spectacle Ithaque (prévu en 2025), les patients et leur famille pour s’interroger sur nos souvenirs, nos représentations de cette odyssée.

Autour de la création du spectacle Ithaque, les artistes proposons de partager leur mode de création en construisant, expérimentant, répétant, directement dans des espaces ouverts à toutes et à tous, des lieux de passages, des lieux de vie où le quotidien côtoie la création : une forme de résidence « ouverte ».
Pour l’équipe artistique, il s’agit d’expérimenter un mode de création restant constamment ouvert et à l’écoute des personnes tout au long de la création, la relation nourrissant l’écriture dramaturgique. Ce mode opératoire permet aux bénéficiaires des différents services de découvrir différents aspects de la création. Conjointement à cette dynamique de création, les artistes inventeront et créeront avec des résidents et des membres du personnel une oeuvre adaptée à l’implication de chacun.
Le rendu de cette oeuvre prendra la forme d’un clip vidéo. Le spectacle et la vidéo seront présentés les 21, 22 et 23 novembre (dans les USLD et à la médiathèque de Viriat).

Les créations qui découlent de ces approches artistiques ont également pour vocation de respecter les droits fondamentaux des personnes hospitalisées ou accueillies en institution ; de participer à la construction d’une identité du pôle gériatrique du CHB ; de favoriser l’ancrage des USLD sur le site de Fleyriat suite au déménagement de la dernière unité en 2025.

Le CH est doté de toutes les unités qui permettent une prise en charge d’un patient gériatrique tout au long de son parcours de soins avec la consultation, les services de diagnostic, de rééducation, les lieux d’hébergement et les services permettant l’accompagnement des aidants.

Les équipes travaillent en lien avec les partenaires de ville : médecins traitants, paramédicaux, services d’aide à domicile, équipes spécialisées Alzheimer, MAIA, CLIC, psychiatrie, associations de patients…

L’approche par la culture s’intègre dans le processus de prise en charge.

Plus d’informations sur le pôle du CHB

Mention obligatoires+logos Culture et santé