Mardi 14 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale contre le Diabète, l’Unité territoriale d’Education du Patient de l’Ain (UTEP 01) a organisé une conférence axée sur le diabète infantile.
Près de 80 professionnels du territoire sont venus échanger autour de la prise en charge des enfants diabétiques, étayé de partages d’expériences de parents.
L’UTEP 01 a invité le Dr Bret, endocrinologue pédiatre au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB), à présenter le diabète de type 1 aux professionnels libéraux et hospitaliers. Elle a notamment répondu de façon pratico-pratiques aux questions suivantes :
- Le diabète vit actuellement une incroyable révolution avec la boucle fermée et les capteurs connectés ; qu’est-ce que c’est ?
- Que faire si mon patient est en hypoglycémie avant d’aller à la cantine ?
- Comment accompagner au mieux les patients diabétiques ?
Afin d’appuyer les propos médicaux, 4 parents d’enfants diabétiques ont apporté leur vécu de la maladie et la prise en charge de leur enfant.
Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient : Le diabète infantile
Le Dr Bret intervient dans le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié au diabète infantile, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (pédiatre, diététicienne, infirmière). Ce nouveau programme a été présenté lors de la soirée du 14 novembre.
Cet ETP est ouvert aux enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 ou 2 ainsi que leurs proches. Il leur permet de mieux comprendre la maladie ; d’adapter leur alimentation ; d’apprendre à gérer les situations à risques ; d’exprimer leur ressenti. Ainsi la qualité de vie du patient est améliorée et il peut mener sereinement ses projets.
L’ETP est organisé en 3 étapes :
- Le bilan éducatif partagé : le jeune patient rencontre un soignant pour partager ses besoins et ses attentes. De ce bilan découlera des objectifs pédagogiques à atteindre et les ateliers à proposer au patient.
- Séances individuelles et/ou collectives adaptés au besoin du patient reprenant des thématiques telles que : physiopathologie et acétonémie – hypoglycémie, hyperglycémie, conduite à tenir – adaptation des doses – comptage des glucides, insulinothérapie fonctionnelle – activité physique et diabète
- Le bilan : à la fin de chaque séance, le patient est invité à faire le point sur l’apport de celles-ci.
