Mardi 21 novembre 2023, près d’une centaine de personnes, issue de tout horizon, a réfléchi avec la psychanalyse et philosophe Nicole Lompré sur la question de la « juste présence » par rapport à l’autre et soi-même. Cette conférence a été organisée par le comité éthique du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB).

Qu’il soit professionnel, patient, visiteur, l’humain est au centre de l’hôpital. La dimension relationnelle – à travers les postures face à certaines situations, le vécu de la temporalité par chacun, les contacts physiques et/ou émotionnels, l’image de soi et de l’autre… – revêt un caractère incontournable afin d’assurer la meilleure prise en charge pour toutes les parties prenantes de l’interaction.

Partant de ce constat, le comité éthique du CHB a fait intervenir Nicole Lompré pour discuter, lors d’une soirée, de ce que peut être « la juste présence ». La psychanalyste et philosophe qui anime aussi des groupes d’analyse des pratiques dans des institutions médico-sociales a abordé le sujet sous différents prismes :

  • Comment s’ajuster à l’autre ?
  • Comment vivre ses émotions et les émotions de l’autres ?
  • Comment interagir avec l’autre ?

Elle a également apporté à l’assistance des pistes d’outils pour que tous puissent s’emparer de la thématique. La soirée s’est prolongée autour d’un moment convivial permettant aux participants de prolonger les échanges.

Le comité d’éthique du CHB

« Conjuguer médecine et humanité » est la ligne directrice du comité d’éthique du CHB. Créé en 2005, ce groupe de réflexion au sein du CHB a pour missions de :

  • Faciliter et aider à la décision des professionnels de santé sur des questionnements d’ordre éthique
  • Donner des avis
  • Sensibiliser et former à l’éthique les professionnels de santé
  • Travailler en réseau avec les autres comités et espaces d’éthique médicale.

Le comité d’éthique du CHB compte une trentaine de membres, choisis pour leurs compétences et leur intérêt pour les problèmes éthiques. Ils sont issus de la société civile et du monde hospitalier. Ils apportent un point de vue et un éclairage personnel dans une optique de pluralisme et de pluridisciplinarité, faisant fi de leur catégorie socioprofessionnelle ou de l’institution dont ils font partie.

Plus d’informations

2023.11.21-conférence Comité éthique
Déc 01, 2023

Le soignant face aux secrets des violences conjugales

100 personnes étaient présentes pour la conférence portant sur « Le soignant face aux secrets des violences conjugales », organisée par le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) et le dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexe (DAC) Ain’Appui.