Le 8 mars est la journée retenue pour mettre en avant, à travers différentes initiatives, les droits des femmes. Le but est de continuer d’informer et de sensibiliser toutes les générations sur l’égalité Femme-Homme afin de faire reculer toutes formes de violences faites aux femmes.

Le CHB met en place plusieurs accompagnements.

Depuis un an, le CHB, en collaboration avec l’AVEMA, a mis en place une permanence hebdomadaire d’une intervenante sociale à l’Hôpital de Fleyriat. Cette permanence s’inscrit dans une démarche active, concrète et immédiate auprès des femmes admises au centre hospitalier et victimes de toutes sortes de violences, en leur apportant une réponse notamment juridique, sociale et psychologique.

Cette année, dans sa dynamique d’accompagnement des femmes prises en charge par les équipes médicales et victimes de violences, le CHB va identifier et renforcer ces parcours de prises en charge spécifiques en lien avec ses différents partenaires afin d’apporter une réponse coordonnée aux femmes.

Différentes actions sont mises en place dans le département de l’Ain

Focus sur quelques temps forts :

  • Un éditathon, kézako ? L’association ALTEC (centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) organise pour la première fois dans l’Ain un éditathon, soit un marathon de l’édition numérique, sur le thème des femmes de sciences et ingénieures. Cette manifestation se déroulera au collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey, le mercredi 8 mars, auprès d’élèves de 3ᵉ. Un Éditathon est un évènement pendant lequel un groupe de personnes contribue à l’encyclopédie en ligne Wikipédia, sur un thème donné, à partir de ressources mises à disposition. Ces éditathons sont notamment pensés pour réduire les inégalités de représentation entre les femmes et les hommes. En effet, en novembre 2022, Wikipédia en français comptait 539 859 biographies d’hommes, contre 130 266 de femmes, soit seulement 19,4 % (source : les sans pagEs). Ce chiffre était cependant de 14,2 % en 2016, une amélioration due aux éditathons et à l’implication de certain·es Wikipédien·nes toute l’année. Ainsi, cette action permet de rendre visible les mécanismes de sous-représentation des femmes sur Wikipédia comme dans le reste de la société, de prendre part à une action concrète de rééquilibrage des représentations, de comprendre le fonctionnement d’une encyclopédie en ligne et donc d’outiller les participant.e.s pour leur permettre d’être actrices et acteurs d’un monde numérique plus égalitaire et inclusif.
  • Le conseil lecture d’ALTEC pour aller plus loin : « Les femmes de sciences vues par une ado », dès 9 ans. Ce livre a reçu en 2022 le prix du livre scientifique jeunesse dans le cadre du prix « Le goût des sciences ». Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée ! Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête ! Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !
  • Construction du masculin : Film « Les charbons ardents » + rencontre avec la réalisatrice Hélène MILANO / Conseillé à partir de 14/15 ans (tarifs du cinémateur) Le collectif « 8 mars » de Bourg-en-Bresse, qui regroupe le CIDFF, l’association Couples et Familles, l’ADSEA01, le centre de planification et d’éducation familiale, la MJC et l’épicerie solidaire, propose une rencontre autour du film documentaire « Les charbons ardents » en présence de la réalisatrice Hélène MILANO, mercredi 15 mars 2023 à 20 h au cinéma La Grenette à Bourg-en-Bresse, en partenariat avec Le Cinémateur. Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».
  • Corps des femmes, menstruations, santé sexuelle : rencontres autour du spectacle « La mécanique des fluides » / Dès 11 ans La Cie Fil Rouge sera présente dans l’Ain pour deux représentations du spectacle « La mécanique des fluides » :
    • Le 8 mars 2023 à 20h30 au théâtre du Châtelard de Ferney-Voltaire, dans le cadre de la semaine de l’égalité organisée par la ville de Ferney-Voltaire. Cette représentation sera précédée, à 19 h, d’une table-ronde sur le corps des femmes animée par le Comité Ni Putes Ni Soumises avec l’association MedSexPlain (université de Genève), le centre de planification et d’éducation familiale d’Ornex et la compagnie de théâtre Fil Rouge. Gratuit, sur réservation. Informations : 04 50 40 18 69 ou service.culturel@ferney-voltaire.fr. Réservations :billetterie @ ferney-voltaire.fr
    • Le 10 mars 2023 à 20h30 au théâtre Jeanne d’Arc à Valserhône (partenariat Ar(t)abesques, AFLBB et cinéma les Variétés dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes). Tarifs et réservation sur https://www.artabesques.fr/events/la-mecanique-des-fluides-cie-fil-rouge/

La mécanique des fluides : On vous a dit que c’était une arnaque le titre ? Imaginez « Les Règles » et le sous-titre « Rassurez-vous ! Ça n’arrive qu’à 50 % de la population ». Est-ce que vous viendriez ? En anglais, on dit « Curse » pour les règles, ça veut dire malédiction. Pourtant, il s’agit d’un phénomène qui n’est ni toxique, ni contagieux, ni dangereux. Il est juste sanglant. Antoine et Chloé nous racontent sans tabou et avec humour tout ce que les règles font à nos vies, et la manière dont elles infusent nos sociétés, leur histoire, et notre manière de nous percevoir. Déjouant les superstitions et les non-dits, ils nous déplient un petit précis de féminisme haut en couleur… rouge.

  • Mixité des métiers Plusieurs actions cette année en lien avec la féminisation des métiers, à découvrir dans le programme :
    • Métiers d’artisanat du bâtiment : table-ronde organisée par la CAPEB lundi 6 mars ;
    • Métiers de l’industrie : Deux manifestations « Mesdames, osez l’industrie ! » ouvertes au grand public, organisées par le GEIQ Industrie en partenariat avec l’AFPMA à Péronnas (matinée découverte le mercredi 8 mars matin et table-ronde le mardi 14 mars matin) ;
    • Métiers genrés, déconstruire les représentations : atelier organisé par la Mission Locale d’Oyonnax et animé par le CIDFF le mardi 21 mars à Oyonnax.

DES RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN

Ressources :

Pour rappel

L’Égalithèque, mise à votre disposition par le Centre francilien Hubertine Auclert : L’Égalithèque est une banque de donnée unique en France recensant plus de 3500 guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, formations, quiz, etc. sur l’égalité femmeshommes.

La plateforme de partage de pratiques inspirantes : « égalité femmes/hommes et citoyenneté en actions » La plateforme numérique nationale « Égalité femmes/hommes et citoyenneté en actions », a vocation à recenser les actions en faveur de l’égalité femmes/hommes constitutives de bonnes pratiques pour en favoriser l’essaimage. Connectez-vous à la plateforme : www.efhca.com ou contacter directement sa coordinatrice contact@efhca.com.

Mar 13, 2023

Le CHB accueille ses nouveaux agents

Les directions des ressources humaines et des soins organisent régulièrement une journée pour ces nouveaux agents. afin de présenter l’établissement et de donner des conseils pour favoriser une bonne prise de poste ; l’occasion aussi pour les personnes administratifs, techniques, logistiques et paramédicaux de se rencontrer.