Mardi 10 janvier 2023 à Saint-Trivier-de-Courtes et Jeudi 19 janvier 2023 à Lagnieu, la plateforme d’accompagnement et de répit (PFAR) de Bourg-en-Bresse, le Répit des Aidants, a ouvert 2 antennes pour apporter un soutien au plus près de la population du territoire. Une fois par mois, l’équipe de la PFAR tiendra une permanence pour répondre aux question et proposera des activités pour soutenir les aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

SAINT-TRIVIER-DE COURTES
Accueil les 1ers mardi du mois
Accueil de jour – 220 rue de l’ancien collège

LAGNIEU
Accueil les 3e jeudi du mois
Ancienne mairie et école de Proulieu
Ouverture de l’antenne le jeudi 19 janvier 2023 à 10h

L’équipe du Répit des Aidants s’est donné comme mission : « de proposer un lieu d’accueil privilégié pour accompagner, guider, permettre de faire parenthèse un temps donné pour les aidants familiaux et proches de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative. Le Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse nous permet de travailler avec l’ensemble des partenaires du réseau gérontologique du département de l’Ain. Ensemble, nous formons un collectif de soutien pour les aidants et les aidés.« 

Une plateforme de répit qui s’inscrit dans la filière gérontologique de l’Ain.

Créé en février 2019 et adossé à l’accueil de jour de l’EHPAD de la Résidence Emile Pélicand, Le Répit des Aidants répond à un besoin d’accompagnement des aidants accompagnant un malade atteint d’une maladie neurodégénérative.

La prévalence de ces maladies est évaluée dans l’Ain à environ 7 300 personnes, et au moins autant d’aidants. Une augmentation de plus de 10% est prévue pendant la décennie 2020/2030.

L’équipe du Répit des Aidants a pour mission de :

  • Recenser l’offre d’accompagnement et d’information du territoire
  • Être un interlocuteur privilégié des médecins traitants
  • Communiquer avec les partenaires et favoriser le travail avec tous les acteurs du territoire intervenant sur le secteur personnes âgées, dans le cadre de la filière gérontologique
  • Répondre aux besoins d’information, de formation, de soutien, d’écoute, de conseil et de relais des aidants
  • Apporter un répit et du temps libéré aux aidants, proposer des activités en couple aidant-aidé
  • Proposer des prestations de répit et de soutien à l’aidant, à la personne malade et/ou au couple.
  • Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle tant de la personne malade que de son aidant

La PFAR propose une permanence téléphonique du lundi au vendredi en journée ainsi que des plages de rendez-vous dans ses locaux. L’équipe réalise également des visites à domicile.

Le Répit des Aidants en chiffres sur le site de Bourg-en-Bresse (2022) :

  • 4 professionnelles : une cadre de santé, une assistante sociale, une psychologue et une assistante de soin en gérontologie
  • 118 aidants accompagnés
  • Plus de 52 activités proposées durant les mercredis après-midi avec 233 participants d’aidants et 149 participants d’aidés
  • 161 entretiens psychologiques
  • 80 entretiens sociaux
  • 56 visites à domicile

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.