Du 17 au 21 octobre 2022, les équipes du CH de Bourg-en-Bresse (CHB) mettent le focus sur l’allaitement maternel à l’occasion de la Semaine Mondiale dédiée (SMAM). Différents rendez-vous sont proposés au grand public et aux professionnels pour échanger autour de l’alimentation des bébés.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis la poursuite jusqu’à 2 ans ou plus en parallèle de la diversification alimentaire. La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, en octobre, est l’occasion depuis 25 ans de mettre en lumière les bienfaits.

Chaque année, les sages-femmes du CHB organisent plusieurs temps forts autour de l’allaitement maternel au Pôle Mère-Enfant (PME) sur le site de Fleyriat.

Une thématique annuelle est définie chaque année pour échanger avec les (futurs) parents autour de la pratique afin de répondre à toutes leurs interrogations. En 2021, la parole avait été donnée aux papas. cf. la vidéo de témoignages des papas en 2021

Programme 2022 : Go pour l’allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir.

• Du 17 au 23 octobre 2022 : exposition dans le hall du PME sur les thèmes du « Peau à peau et ses 8 bénéfices » et « Allaitement maternel et législation du Travail »
  • 18 octobre 2022 de 9h à 13h30 et de 14hà 17h : Ateliers Grand public – gratuits
    • Portage
    • Sommeil de la mère et du nouveau-né pendant l’allaitement
    • Le toucher bienveillant. Attention, cet atelier est sur inscription sur place dès votre arrivée
    • Rencontre & questions diverses autour de l’allaitement maternel
  • 20 octobre 2022 à 18h30 : concert de L’Essaim Blanc. La chorale de l’hôpital dirigée par Renée REVEIL-COSTA interprètera des chansons sur le thème de « La famille, les enfants, l’Amour, l’Amitié… ». Entrée gratuite

L’équipe du CHB propose également aux sages-femmes libérales une formation le 20 octobre sur l’Allaitement Maternel. Plus d’information et inscription pour les sages-femmes libérales

Des bienfaits naturels pour Bébé.

Le lait maternel contribue à la survie, au développement et à la santé des bébés en fournissant nourriture, eau, protection immunologique et réconfort. Fabriqué sur mesure, il s’adapte à chaque étape de développement du bébé, en plus d’être toujours à la bonne température.

Le peau à peau consiste à placer l’enfant bien portant en position ventrale, nu sur le torse de sa mère ou de son père. Cette approche l’aide à construire une meilleure immunité, à optimiser son sommeil, à favoriser le lien d’attachement, à réguler sa fréquence cardiaque, son oxygène et sa glycémie, à stabiliser sa température…. et participe au bon démarrage de l’allaitement maternel.

Le Pôle Mère-Enfant du CHB, lieu de ressources.

Tout au long de l’année, les professionnels du CHB formés – dont plusieurs sont titulaires du DU « Lactation humaine et allaitement maternel » – accompagnent les parents qui souhaitent allaiter.

En 2021, 2 095 bébés sont nés au CHB.

Le Pôle Mère –Enfant (PME) assure une prise en charge complète en lien avec la vie gynécologique des femmes – urgences, consultations, gynécologie, obstétrique-maternité – et accueille les services de néonatologie et de pédiatrie de l’hôpital.

Ici le masque reste obligatoire.

Vous entrez dans un établissement de santé, la Direction et les professionnels vous remercient du respect des consignes et des gestes barrières.