A l’occasion de la journée nationale, l’équipe de la Coordination Hospitalière était présente à la sortie du self du CHB pour sensibiliser les professionnels sur l’importance du don d’organes et de tissus. Deux personnes greffées, membres de l’association de FRANCE ADOT 01 ainsi qu’une infirmière de RECORDA, réseau des coordinations de prélèvements d’organes et de tissus, étaient également mobilisés pour cette manifestation.

Le personnel du CHB a apprécié cette rencontre qui a permis de donner des explications sur la loi, les différents dons, l’activité dans le département  et le travail en réseau. Les agents ont également pu faire la connaissance des personnes greffées et leur poser des questions sur leur parcours et leur vie post greffe.

RECORDA regroupe les professionnels des coordinations de prélèvements d’organes et de tissus, du Rhône de la Drôme et de l’Ain. Ce regroupement en réseau permet d’échanger sur les procédures, les documents existants dans les différents établissements mais également d’avoir le soutien, si besoin, de la tête de réseau qui est la coordination des HCL. Cette année 2022, tous les hôpitaux qui composent le réseau RECORDA ont réalisé une action commune pour cette journée, avec la création d’une affiche diffusée sur chaque établissement.

En France, la loi repose sur le principe de la solidarité nationale, le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité. De ce fait, tout le monde est présumé donneur, mais chacun est libre de s’opposer au prélèvement de tout ou partie de ses organes et tissus, en s’inscrivant sur le registre national des refus, ou en le faisant savoir à ses proches. Avant tout prélèvement l’équipe médicale consultera le registre national des refus et vérifiera auprès des proches que le défunt n’était pas opposé au don. Il est donc important de se positionner et de faire connaître sa volonté à ses proches pour leur simplifier les démarches.

v\:* {behavior:url(#default#VML);} o\:* {behavior:url(#default#VML);} w\:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} Normal 0 false 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri », »sans-serif »; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.