L’école de maïeutique de Bourg-en-Bresse a remis les diplômes de sage-femme à ses 18 étudiantes le 1er juillet 2021 au sein du Hall du Pôle Mère-Enfant.

Comme chaque année les enseignantes remettent les diplômes aux étudiantes avec une touche d’humour. Elles arrivent toujours à se renouveler et pour cette année elles ont retracé le parcours des futures sages-femmes en remixant la chanson La Bohème. Moment de joie et d’émotion pour ces diplômés.

En plus de recevoir leur attestation de réussite, les enseignantes leur ont remis un diplôme fleuri selon leur personnalité. Pour finir un discours a été prononcé par les étudiantes et la cérémonie s’est terminée par le fameux lancer de chapeaux.

Les familles et les diplômés ont pu se retrouver ensuite autour d’un moment convivial très attendu après ces dernières années de restriction.

La formation maïeutique rattachée à la faculté de médecine Maïeutique de Lyon Sud Charles Merieux a une antenne à Bourg-en-Bresse qui accueille 90 étudiants (toutes promotions confondues) dont plus d’une vingtaine de nouveaux entrants chaque année.

La formation initiale de 5 ans est composée de 2 cycles :

  1. de la 1ère à la 3ème année conduisant au diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (Licence)
  2. de la 4ème à la 5ème année conduisant au diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques et diplôme d’Etat de Sage-Femme (Master).

La formation est à la fois théorique sur le site maïeutique de Bourg (certains cours mutualisés avec les étudiants de médecine de Lyon) et à la fois clinique dans des maternités partenaires de type I, II et III sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et maternités hors liste en France, DROM et à l’étranger.

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.