Une IRM en jeu vient d’être installée dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse afin de préparer les enfants dès 3 ans à cet examen angoissant.

En forme de fusée, l’équipement reproduit les principales contraintes de l’IRM comme l’enfermement, l’immobilité et le bruit. En s’entrainant, l’enfant est moins stressé pour l’examen, les images sont de meilleure qualité, le temps de prise en charge par les équipes soignantes est diminué ainsi que les recours à la prémédication ou à l’anesthésie générale pour laquelle un transfert à Lyon est nécessaire.

Pour proposer cette simulation aux jeunes patients, des infirmières pédiatriques et des manipulatrices en électroradiologie ont été formées par Le Petit Monde, association créatrice de la machine, qui leur a présenté la démarché à suivre :

1. Inviter l’enfant à se coucher sur le dos dans la machine dans laquelle il pourra regarder un dessin animé
  2. Donner la consigne de ne pas bouger pendant une dizaine de minutes
  3. Analyser avec l’enfant son positionnement en visualisant la vidéo filmée tout le long de la simulation

D’un coût de 25 000€, l’IRM en jeu a été financée par l’association Dr Clown avec le soutien d’une subvention de la Région.

Il existe 28 IRM en jeu dans le monde, celle de Bourg-en-Bresse est la 6ème installée en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’IRM en jeu est actuellement dans le service de pédiatrie mais il a pour vocation d’être installé dans le service d’imagerie à côté d’une IRM pour réduire au maximum le temps de transition entre les deux appareils.

Le service de pédiatrie du CHB accueille les enfants de 0 à 18 ans pour diverses pathologies médicales, chirurgicales et pédopsychiatriques. L’équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge individualisée, à l’écoute des enfants et des parents, afin de dédramatiser le plus possible l’hospitalisation.

Au nom de l’association Dr Clown, clowns, jongleurs et magiciens professionnels interviennent auprès des enfants hospitalisés. Les clowns, à leur façon, vont prendre soin de l’enfant, de sa famille et des soignants. En leur apportant un monde fait de rires, de couleurs, de magie, de contes et de musique.

Le Petit Monde et l’Univers a été créée par des pédiatres lyonnais pour améliorer la vie de l’enfant hospitalisé en 1997. Préserver les repères familiaux de l’enfant le temps de son hospitalisation, c’est l’aider à mieux vivre sa maladie.