Pour cette 30e année, le CHB a reçu 10 600€ du Lions Club suite à la vente de tulipes contre le cancer. Le Président du Lions Club, Jean Morel, a remis le chèque à Béatrice Humbert-Eloy, Directrice des Affaires Générales, Dr Fabienne Morey, Pharmacienne et Vice Présidente de la Commission Médicale d’Établissement, Dr Vanessa Da Cruz, Anatomo-pathologiste, Dr Hubert Orfeuvre, Oncologue et Chef du Pôle cancérologie.

Depuis 30 ans, Le Lions club et le CHB sont partenaires dans la lutte contre le cancer. Chaque année, le don issu de la vente des tulipes permet à l’établissement hospitalier de se doter de matériel innovant pour améliorer la prise en charge des patients.

Nous pouvons notamment parler du Robot Roméo qui a permis de diminuer le temps d’attente des patients en hôpital de jour grâce à sa rapidité de prélèvement. L’année dernière, la dotation a servi à l’achat d’une Drug Cam qui sera mis en place cet automne. Ce dispositif vérifie et enregistre les étapes clés de la préparation de la chimiothérapie en sécurisant l’aspect qualitatif, le bon produit et le bon patient et l’aspect quantitatif, la bonne dose.

Cette année le don du Lions Club permettra l’acquisition d’une caméra numérique pour microscope. Cet outil a plusieurs objectifs :

• Faciliter la formation et les échanges sur les cas difficiles par l’affichage sur un écran en temps réel des images visualisées.
  • Travailler plus facilement en réseaux avec les grands centres de référence en oncologie.
  • Acquérir une précision encore plus importante des mesures et scores demandés à partir d’un logiciel d’analyse d’image. Ces différentes caractéristiques pronostiques et théranostiques permettent une prise en charge adaptée, de plus en plus personnalisée, notamment à l’aide de thérapies ciblées. Ces dernières ont pour particularité une efficacité augmentée et des effets secondaires amoindris.

Qu’est-ce que l’anatomie pathologique ? Plus familièrement appelée « anapath », c’est une spécialité médicale indispensable dans la prise en charge globale du patient :

• Pour le dépistage des lésions pré-cancéreuses,
  • Pour le diagnostic des lésions inflammatoires et tumorales,
  • Pour l’établissement de critères pronostiques et théranostiques des cancers,
  • Pour l’indication de traitement par les thérapies ciblées et immunothérapies,
  • Pour les études épidémiologiques par une codification nationale des lésions.

La communauté hospitalière remercie particulièrement le Lions Club pour son engagement constant.

Les Lions Clubs en France s’unissent pour planter, cueillir et vendre des tulipes grâce à la compétence et au professionnalisme de la SCIC Des Tulipes contre le cancer qui apporte son assistance technique, économique et administrative auprès de ses membres. Pour en savoir plus